Pérou

Février- Avril 2016

Dix jours avec Aurélie et Marie Thérèse

 Voici quelques photos de nos deux semaines en famille. Nos avons parcouru 1600 kms à travers la Bolivie et le Pérou. Soleil et douceur ont ponctué ce voyage.

 

Le canyon de Colca

Du nom de la rivière qui coule tout au fond, le canyon du Colca est l´un des plus profonds au monde. Il y a 4000 mètres de dénivelé à certains endroits. Les cultures en terrasse dominent et les villages typiques aussi. Une colonie de condors vit près de Cabanaconde. Nous en avons vu quelques uns voler au fil des courants, il fallait braver le froid matinal pour les observer !

Les îles Uros

 

Situées côté péruvien, sur le lac Titicaca, à 7kms de la ville de Puno, les îles Uros sont construites sur du totora, le roseau de la région. Pour y accéder on passe par des canaux dans le marais, là où l'eau est peu profonde. C'est une mini ville construite sur l'eau : une école, des restaurants et magasins de souvenirs, des habitations. Bien que touristique, c'était intéressant de voir ce mode de vie et de construction.

Le Lac Titicaca ... côté péruvien !

 

Le Lac  en chiffres …

 

Profondeur de 107 à 280mètres

8 372 km2

3810 mètres d'altitude

une quarantaine d'îles

60% du lac au Pérou, 40% du lac en Bolivie...

 

Bien que le site soit magnifique, il n'y a plus beaucoup de poissons, les élevages de truites sont nombreux. Les rivages sont parfois jonchés de déchets dans les zones habitées …

De Cusco au lac Titicaca

Nos premiers visiteurs

 

Manu et Morgane nous ont rejoint une semaine. Nous avons parcouru ensemble 300 kms à Cusco et ses environs. Les sites incas n'ont plus de secret pour nous ! La visite du Machu Picchu était une belle balade.

 

La semaine sainte

Le Machu Picchu

 

Citadelle inca du 15ème siècle perchée à 2430 mètres, le lieu impressionne par son système ingénieux de canaux d'irrigation et sa construction. Les incas captaient l'eau des hauteurs et étaient agriculteurs. On note la zone agricole en terrasses et la zone d'habitations. Au fond, on peut voir le Wayna Picchu culminant à 2720 mètres.

 

Le Macchu en chiffres :

50 années de construction, des milliers d'ouvriers, 500 habitants.

 

La Vallée Sacrée

 

Villages de tisserands et ruines incas forment la vallée sacrée. Certains sites sont juste à côté de la ville, d'autres sont à une heure de route.

Nous les avons parcouru à pied ou en camping car ces derniers jours.

Cusco

Située à 3400 mètres d'altitude, dans la cordillère des Andes, Cusco est une vile riche en architecture. Ancienne capitale des Incas, les sites archéologiques dans les alentours en témoignent.  Il y a environ 300 000 habitants.

Entre Nasca et Cusco

Survol des lignes de Nasca

 Découvertes seulement dans les années 30, les géoglyphes sont des lignes géométriques et des animaux tracées par les Nazca, peuple précolombien. Elles restent un vrai mystère pour les spécialistes. Cependant, selon les archéologues, certaines sont orientées vers la rivière et donc l'eau (un bien précieux ici dans le désert) et, pour d'autres, vers le soleil au moment du solstice. D'autres dessins encore représenteraient des constellations. On note aussi que l'un d'eux est traversé par la panaméricaine, car ces tracés n'avaient pas encore été découverts au moment de la construction de la route . Elles l'ont été plus tard lorsque les lignes commerciales ont commencé à survoler le désert et donc à les repérer. Elle se voient depuis deux miradors mais surtout depuis de petits avions qui survolent le site de 4000 m2.

 

voir un exemple de vidéo du survol des géoglyphes

 

Paracas

Nous avons passé quelques jours à Paracas sur la côte, avant d'aller à Lima et y revenir encore ...

 

Lima

Voici nos photos de la capitale du Pérou ... 

Quelques chiffres :

Lima 8,5 millions d'habitants et 1/3 de la population péruvienne qui y habite

Santiago 5,1 millions

Buenos Aires 3 millions

Paris 2,2 millions

Nasca

 

Notre sortie en buggy ...

On voit ici des géoglyphes. Au nord du Chili c'était des pétroglyphes. Cherchez la différence ...

La côte péruvienne

Arequipa

Deuxième ville du Pérou et située à 2 300 m d’altitude avec de beaux édifices architecturaux.

Une grande partie d’Arequipa est construite en pierre de lave blanche : on la surnomme « la ville blanche ».  Le centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco