Chili                    Oct-déc 2015, jan-fév 2016

Le nord du Chili

Mine de Chuquicamata

Atacama

Panneaux de signalisation

 

Nous n'avions pas l'habitude des ces panneaux avant de venir au Chili ...

Rassurez-vous, sur la côte, nous ne dormions jamais trop près de la mer et souvent en hauteur !

Santiago


6 millions d'habitants et 543m d'altitude
la Cordillère en toile de fond mais un nuage de pollution ...
De jeunes cadres aisés mais des bidonvilles le long du périphérique ...

D'autres photos à venir dans les prochains jours !

La Gran Torre de Santiago
Avec un centre commercial à sa base,  la tour le plus haute d'Amérique latine mesure 300mètres et il y a 61 étages ! Construite avec des normes antisismiques, elle a déjà subi deux gros tremblements de terre  ! Située dans le quartier financier de la ville,elle était à deux pas de notre stationnement ! Nous l'avons visitée avec nos amis voyageurs ! La vue sur la capitale, ses espaces verts mais aussi sa pollution était très sympa.

Valparaiso et Vina del mar

 

Stations balnéaires à une heure de la capitale et plages le long du Pacifique.

L'Auricanie

 

Volcan Llaima entre Melipeuco et Curacautin
3125mètres, double cratère, 35 éruptions depuis le 17ème siècle, la dernière en 2008 a laissé des traces très visibles dans le parc (coulées de laves, route de cendres, paysage lunaire)
Balade de 20kms ,  le long du lac, très beau cirque à la fin de la rando. On se croyait à Gavarnie !
Balade de 16kms à travers la forêt d'aricaucias.

Volcan Villarica près de Pucon et Villarica


2847 mètres, cône fumant tous les jours, cratère de 200m de diamètre, la lave tout au fond se reflète dans le ciel à la nuit tombée.
Balade des cratères au pied du volcan à travers la forêt et les coulées de la lave, 8kms aller et retour

Chiloé

 

Paysages verdoyants et collines ...

Villages de pêcheurs ...

Maisons sur pilotis ou palafitos ...

150 église en bois dont 14 au patrimoine de l'UNESCO ...

Temps humide toute l'année mais ... super soleil pour nous !!

 

La région des lac

 

De beaux villages avec les volcans enneigés en toile de fond...

Des lacs glaciaires ...

La carretera austral

 

Prolongeant la Panaméricaine, cette route fait 1240kms et traverse divers paysages. Elle a été construite sous le régime Pinochet pour relier les régions entre elles, de Puerto Montt à la Patagonie. On y croise peu de véhicules mais beaucoup de vélos. On peut y voir des vallées de pâturages, des torrents, des pics enneigés et glaciers, des fjords. Les chutes de pierres sont fréquents sur certaines portions et la chaussée est parfois étroite.

Nous n'avons fait que la partie nord de Puerto Ibanez à Chaitén.

Parc Torres del Paine

 

Jeudi 15/10
Nous avons vu le Lago Grey (lac Grey), du nom du glacier qui s'y jette. Nous avons observé les icebergs qui y dérivent, c'était vraiment magnifique. Première randonnée ... 6 kms, 2 heures
Vendredi 16/10
Nous avons fait une randonnée à un point de vue, 620 mètres de dénivelés, une marche de 4h30 en tout.  Un des ranger du parc avait proposé de nous accompagner car il nous avait dit que ce serait difficile avec les enfants. C'est vrai, c'était escarpé, raide et parfois acrobatique mais de belles vues nous ont récompensés. On a eu quand même eu un peu peur tout la haut car le vent soufflait à 80m/heure et il fallait tenir les enfants pour qu'ils ne s'envolent pas. On est quand même très fiers car Carlos (le ranger) nous a avoué qu'il pensait que nous abandonnerions avant la fin, que c'est la balade la plus difficile du parc et que d'habitude les gens arrêtent bien avant !
Samedi 17/10
Balade de 3h aller/retour sur le sentier des pumas mais … pas l'ombre d'un félin, juste le reste de ses repas (carcasses de guanacos ici et là!). Nous sommes revenus sur nos pas pour dormir sur le parking de l'hôtel où nous avions rencontré des français hier soir. Nous avons partagé le repas et les enfants on pu jouer ensemble (voir page rencontres). Le vent soufflait assez fort par endroit, la conduite du camping car était parfois sportive !
Dimanche 18/10
Balade de 3heures aller/retour avec vue sur une lac, une toute petite partie de la mythique boucle du W (randonnée de  4 ou 5 jours).