A la Une



  

Nous préparons un livre pour la rentrée, avec plus d'anecdotes et de vécu, une version “off” en quelque sorte !

Comme vous êtes nombreux à nous suivre, et que nous ne vous connaissons pas tous, si vous êtes intéressés, faites le nous savoir.

On vous ajoutera alors à notre liste de diffusion pour que vous soyez au courant de la sortie de notre carnet de bord.

 Envoyez nous un message !

 

A très bientôt,

Alexandra et Jean-Baptiste

 


Ne soyez pas surpris de ne pas voir beaucoup de nouvelles,

nous n'avons pas toujours une bonne connexion en ce moment. Mais nous allons bien !

 

Le 23/05/16    

Si tu vas à Rio, n'oublies pas de monter là haut !...

 

Nous profitons de Rio depuis quelques jours. Nous dormons dans une maison d'hôtes, dans le quartier de Santa Teresa, sur une colline.  C'est proche du centre dans une zone qui nous rappelle Montmartre. Mais chaque soir, une petite montée nous attend avant d'arriver à l'hôtel !

 

Comme tous les touristes nous avons vu les lieux principaux : le Pain de Sucre, le Christ Rédempteur, la plage de Copacabana, le centre ville … Nous avons aussi aperçu les installations pour les jeux olympiques. Malheureusement le stade ne se visite pas en ce moment.

 

Nous nous déplaçons en métro et souvent à pied. Comme nous aimons marcher, nous sommes allés au Christ par le chemin de randonnée. Une montée en deux heures, 700 mètres de dénivelé sur 2000 mètres de long … Une bonne grimpette … pour une vue superbe sur la ville et ses environs. Vinicius, ami d'Aurélie et Carlos, nous a gentiment accompagnés pour cette belle rando !

 

Au fait, ici c'est l'automne, 25 degrés quand même ! Climat humide et tropical et du soleil !

 

Il nous reste d'autres sentiers à découvrir à la périphérie de la ville...  on reste encore un peu !

 

Voir les photos de Rio  ...

et la page rencontres

 

 

Le 19/05/16  32 000 kms en camping car ...

 

Ces derniers jours ont été intenses.

 

D'abord, nous sommes passés du Brésil à l'Argentine, puisque les chutes d'Iguazu sont dans la zone frontalière. Notre arrêt aux missions a été écourté par la pluie. Cela ne nous était pas arrivé depuis longtemps. Impossible de visiter les missions jésuites …

 

Puis départ vers Resistencia, près de Corrientes. Nous avions pris en stop au tout début de notre voyage, Marcello et Franco, originaires d'ici. Ils nous avaient promis un barbecue car nous les avions conduit jusqu'en terre de feu. Et nous, il ne faut ps nous en promettre ! Nous avons donc été accueillis par Franco et ses parents, qui nous ont permis de nous garer devant chez eux à Resistencia. Super asado le dimanche … Après quelques tentatives infructueuses, pour vendre le véhicule dans le garage, Franco nous a aidé à mettre une annonce en ligne, sur un site argentin.

 

... On repart à pied !

 

Et puis tout arrive … Alors que nous étions en route pour Montevideo, pour le réexpédier en France en cargo, une personne de Buenos Aires nous a contacté. Comme quoi il est bon de vérifier les mails en route ! Démarches et vente très rapide, à la capitale fédérale… Beaucoup de stress, mais une rencontre étonnante... Nous avons eu quelques jours pour nous organiser … De plus amples détails dans notre prochain livre !

 

Nous sommes donc de nouveau SVF (Sans Véhicule Fixe) et avons pris un avion pour Rio !

 

Nous continuons maintenant en sac à dos jusqu'à la fin … Une autre aventure …

 

Voir les photos de nos rencontres.

 

 

Le 6/05/16

 

Nous étions au Brésil une dizaine de jours.

 

Nous sommes en effet arrivés à Iguazu, les chutes du Niagara de l'Amérique du sud.

 

Nous avons exploré le côté brésilien et argentin car elles se trouvent à la frontière des deux pays. L'occasion pour nous de marcher sur les passerelles toute la journée et de voir les chutes de très près. Voir les chutes côté brésilien/ voir les chutes côté argentin

 

Nous n'étions pas loin du Paraguay, que nous ne sommes plus sûrs de visiter, car peu touristique.

 

Nous avons apprécié le Brésil : beau réseau routier, Internet très accessible, population charmante, villes propres … mais on ne parle toujours pas portugais ! Merci aux collègues de Caulnes qui m'avaient offert un petit livre bien pratique ! (voir la photo ci dessous).

 

Nous avons maintenant retrouvé l'Argentine et les habitants très chaleureux. Par contre le coût de la vie a bien augmenté depuis notre premier passage, certains prix ont quadruplé. La viande reste abordable.

 

Nous sommes désormais aux missions jésuites.

 

 

Le 1/05/16

 

Nous sommes depuis quelques jours au Brésil, dans la région du Pantanal.

 

Nous avons une vague de frais et il fait 20 degrés dans la journée, les nuits sont aussi plus agréables ! Rien à voir avec la chaleur étouffante de la région de Santa Cruz et des missions...

 

Quant au Pentanal, c'est une grande zone humide avec des cours d'eau et de nombreux méandres. Nous avons d'abord dormi dans la ville de Corumba, porte d'entrée de ce parc national, puis avons roulé sur une bonne piste de terre à l'intérieur du parc. La faune était riche. Nous avons ensuite découverte les environs de Bonito. De belles découvertes … (voir les photos).

 

Pour information, le coût de la vie au Brésil est cher, le gazole aussi. Terminé les restaurants et les kilomètres superflus !

 

Les locaux sont charmants, et malgré nos piètres connaissances en portugais, nous arrivons toujours à nous faire comprendre ! Nous n'avons pas l'habitude ne pas maîtriser la langue du pays que nous traversons !

 

Les villes sont propres ici, les paysages sont très verts. C'est très agréable. Les conducteurs sont aussi très civilisés !

 

Par contre la vie est chère, terminés les restaurants et les kilomètres superflus. Le gazole est à 1€ . Les fruits sont excellents et le kilo de mandarine coûte 1€ aussi.

 

Nous allons maintenant vers les chutes d'Iguazu, du côté brésilien puis argentin.

 

Le 22/04/16

 

Nous avons passé quelques jours à Santa Cruz, sous un climat tropical (la cathédrale sur la photo ci contre) !

 

Nous en avons profité pour visiter la ville et le parc Guembé, en bordure de jungle, avec des animaux de la région et des piscines.

 

Les enfants ont pu présenter notre voyage au lycée français (voir la pages rencontres).

 

Nous allons quitter la ville ce week end en direction de la mission San José de Chiquitos, de Corumba et Campo Grande au Brésil  et des chutes d'Iguazu (côté brésilien et argentin).

 

 

 

Le 20/04/16

 

De la Paz à Santa Cruz … 27360 kms !

 

Nous sommes partis de l'aéroport de la Paz à 4077 mètres, vendredi dernier, pour arriver à Santa Cruz ce lundi, à 417 mètres.

 

Nous avons longé une zone pré amazonienne, de forêt tropicale. Nous en avons même profité pour aller nous garer pour la nuit dans deux hôtels sur notre chemin. L'un à Villa Turani, samedi, avec piscine et bassins naturels dans la rivière. L'autre à Buena Vista, dimanche, avec piscine et plantation de café. Dans les deux endroits, les enfants ont expérimenté la baignade, sous la pluie, à cause du climat très humide et étouffant.

 

Il fait donc une chaleur étouffante depuis quelques jours, c'est très humide, les pulls et les manteaux sont de nouveau au placard !

 

En chemin nous nous sommes aussi arrêtés voir l'inauguration d'une école...

(voir la devinette 12)

 

Voir les photos de la lisière amazonienne

 

 

Le 15/04/16

 

Nous avons définitivement quitté le Pérou ! Nous sommes de retour en Bolivie !

 

Cette semaine nous avons visité Arequipa puis et son centre historique (Pérou).

Nous avons aussi vu quelques site pré colombiens :

Sillustani, des tours funéraires pré incas près de Puno (Pérou)

Tiwanaku, un dernier site pré colombien juste avant la Paz (Bolivie)

 

Nous avons terminé ce séjour par une visite de la métropole en téléphérique et à pied : quartier des ambassades, palais présidentiel et gouvernement, cathédrale, artisanat, marché des sorcières

 

Ces dix jours à travers le Pérou et une petite partie de la Bolivie étaient très sympa, de quoi recharger nos batteries, loin de nos terres natales !

 

Les filles ont embarqué ce matin pour Lima, puis Paris et Nantes.

 

Quant à nous, nous prenons la direction de Santa Cruz où nous avons rendez-vous au lycée français la semaine prochaine, soit environ 900 kms à parcourir.

 

Voir les photos du Pérou et de la Bolivie

 

Le 11/04/16

 

Notre première semaine en famille s'achève. Nous avons d'abord vu le lac Titicaca côté bolivien et péruvien : randonnée sur l'île du soleil, visite en bateau des îles Uros.

 

Nous sommes ensuite allés dans le canyon de Colca pour voir les condors et faire une autre balade avec un guide de part et d'autre du canyon.

 

Nous sommes à Arequipa, que nous avions déjà visitée et appréciée. Nous visitons donc les divers monuments.

 

La météo est variable avec ses nuits fraîches, ses journées douces et ensoleillées et ses soirées parfois pluvieuses !

 

Chaque soir nous nous garons devant un hôtel, ou dans sa cour, pour que les filles puissent avoir leur confort.

 

Quant à la cuisine péruvienne, nous goûtons de tout !

 

Prochaines etapes : Site inca de Sillustani pres de Puno, site de Tiwanaku pres de la Paz, visite de La Paz.

 

A bientôt pour la deuxième partie du voyage de nos hôtes !

 

Voir les photos

et notre trajet

 

Le 4/04/16


Aurélie et Marie Thérèse sont arrivées ce matin à l'aéroport de la Paz à 4077 mètres !

Le 1/04/16

 

Lucas a fêté ses 7 ans aujourd'hui, au bord du lac !

 

Depuis quelques jours à Copacabana en Bolivie, nous avons organisé tranquillement le séjour de Marie Thérèse et Aurélie. Attention, cela n' a rien à voir avec la ville homonyme au Brésil !!!

 

Nos hôtes arrivent lundi matin très tôt à la Paz . Nous partons à l'aéroport demain samedi, afin de visiter la ville en transports en commun pour patienter !

 

Notre programme lors de leur séjour, entre la Bolivie et le Pérou : Site de Tiwanaku, Copacabana et île du soleil, Puno et îles Uros, Canon del Colca et ses condors, Arequipa, retour par Puno, La Paz.

 

A très vite pour les photos de leur visite !

 

Nous avons aussi croisé un couple de Nantais pendant ces quelques jours à Copa, ainsi qu'une famille de la région parisienne. De bons moments ! voir la page rencontres

 

 

Le 27/03/16

 

De Cusco au Lac Titicaca … 24000 kms et 7 mois et demi de voyage !

 

Le lundi 21 mars commençait la semaine sainte au Pérou et nous avons assisté à la procession avec le “seigneur des tremblements de terre”. Ce Christ protège la population des séismes depuis 1650 , date d'une grande catastrophe.

 

Depuis Manu et Morgane sont repartis et nous avons repris notre route, en direction du lac Titicaca.

 

Nous avons traversé des villages pauvres sur les hauts plateaux. La population est très typée et parle souvent quechua. Les femmes lavent leur linge dans les rivières, les enfants sont en sandales même à 4000 mètres, il y a beaucoup d'artisanat et les vendeuses insistent pour qu'on leur achète leurs produits ...

 

Nous avons aussi vu de belles églises sur les place de villages et d'autres ruines incas.

 

Après avoir rapidement traversé Juliaca et Puno (désordres urbains, compliqué en camping car ! ...), nous voici sur les rives du lac Titicaca. Nous explorons les péninsules, avons aperçu les îles Uros (de roseaux).

 

Dans les villages, nous faisons un peu tâche parmi les locaux, et les gens disent sans arrêt “ah les petits gringos, qu'ils sont mignons !” à propos des enfants. Nous sommes allés un peu hors des sentiers battus et avons vu une population authentique.

 

Nous avons aussi fêté les 37 ans de JB !

 

Prochaine destination : Rive sud du lac, Copacabana, la Paz.

 

Voir nos photos et la page rencontre

 

 Le 19/03/16

 

Nous voici de retour du Machu Picchu.

 

Il est est 2600 mètres d'altitude. Contrairement à ce que l'on pense, le Macchu est plus bas que Cusco, située à 3400 mètres.

 

 

Il n'y a pas d'accès direct et plusieurs solutions, plus ou moins chères (voir un lien intéressant qui explique les moyens d'y arriver).

 

Nous avons opté pour la façon plus simple et la plus rapide (mais pas économique!) A 600 € la journée tout compris pour nous cinq, c'est NOTRE excursion du voyage, et il fallait apprécier ce site sacré … A ce prix là, on ne le fera qu'une fois ! Heureusement qu'on ne fait pas payer ce droit d'entrée aux touristes quand ils vont au Mont St Michel !

 

Notre arrivée au Machu :

 2h de route de Cusco jusquà Ollantaytambo où nous avons dormi la veille et laissé le camping car dans la cour d'un hôtel

 2h de train le matin pour accéder à Aguascalientes, ville dans la vallée en bas du site

 30mn de montée en bus sur une route escarpée (nous avons épargné la montée à pied aux enfants, déjà bien courageux !)

 Visite du site quelques heures

 Descente à pied par les escaliers assez abrupts

 Retour par le train du soir à Ollantaytambo

 

Bilan de cette journée  :

Un beau site, des constructions impressionnantes, pas de regrets malgré le prix exorbitant !

 

Nous allons poursuivre notre découverte de Cusco jusqu'à mardi, jour de départ de Manu et Morgane.

Nouvelle devinette et photos

 

 

 Le 15/03/16

 

Nous sommes arrivés à Cusco mercredi dernier . Malheureusement, Lucas étant bien malade, nous avons visité la ville au ralenti les premiers jours... C'est Timéo qui prend maintenant la relève ! Nous apprécions beaucoup cette ville et son quartier historique, le centre est vraiment très joli.  Voir les photos de Cusco

 

Aujourd'hui mardi nous avons accueilli Manu et Morgane à 5h du matin à l'aéroport de la ville … on aurait même pu qualifier le lieu d'aérodrome ! Aucun panneau d'affichage, un escalier hors service et un escalator en panne … amis handicapés rentrez chez vous !

 

Premier jour tous ensemble et déjà 15kms parcourus sur les sites archéologiques de Cusco … Les garçons, en petite forme, ont quand même bien marché ! Demain nous explorons les sites incas de la vallée sacrée. Jeudi nous allons au Macchu Picchu en train. Puis nous poursuivrons notre visite de la ville et des environs.

 

Découvrez aussi une nouvelle devinette !

 

Hasta luego !

 

 

Le 10/03/16

 

Nous voilà à Cusco après trois jours de route. Nous avons retrouvé d'autres voyageurs au camping Quintalala sur les hauteurs de la ville. (voir page rencontres)

 

Le chemin se mérite : des cols à 4000 m, des descentes dans les vallées rurales, des routes en lacets, mais surtout des paysages verts, des champs cultivés … Cela nous change après plusieurs semaines dans le désert !

 

C'est le Pérou rural que nous avons découvert. Pas d'eau courante dans les Andes, par contre l'électricité arrive partout, même à 4000 mètres… Nous avons vu des enfants en nu pied dans la boue, des paysans revenant des champs avec de lourdes charges sur le dos … les habitants des hauts plateaux n'ont rien à voir avec ceux de Lima ! (voir les photos)

 

Les effets de l'altitude dans le camping car:

L'allume gaz ne fonctionne pas au dessus de 3000 m

Les paquets de chips éclatent

Les bouteilles font “pshit” quand on les ouvre comme si c'était des boissons gazeuses

et Lucas s'endort à 4000 m ! (les deux autres ont toujours la pêche !)

 

Quelques prix :

1 pastèque de 4kgs 4 soles soit environ 1€

1 papaye 3,50 soles soit 1€

5 pains individuels 1 sole soit 30 centimes d'euro

1 glace à l'eau 1 sole

 

Nous nous installons donc ici pour 15 jours, à 3400 mètres, le temps de découvrir la ville et sa vallée, les nombreux sites incas …

 

Mardi nos premiers visiteurs arrivent et ce sont pour nous les vacances scolaires !

 Le 7/03/16

 

Quelques actus au Pérou :

Les Rolling Stones étaient en concert à Lima le jour où nous y étions

Rentrée des classes aussi la semaine dernière, nous avons vu les écoliers en uniformes

Elections présidentielles en avril

 

La côte que nous avons longé ces derniers temps, entre Nasca et Lima, était parsemée de villages détruits. Il y a eu en effet un fort tremblement de terre en 2007, ce qui explique que la plupart des villages soient encore sinistrés. voir article ici

 

Nous retiendrons de cette partie sud du Pérou : l'océan Pacifique à perte de vue, le désert , les élevages de poulets coincés entre la mer et les dunes mais aussi les villes chargées d'histoire comme Arequipa, Nasca et Lima ...

 

Nous sommes d'ailleurs de retour à Nasca et Jean-Baptiste a survolé les fameuses lignes en avion. J'ai préféré garder les enfants …photos à venir

 

Nous commençons notre montée vers Cusco cet après midi en plusieurs jours.

 

Nasca 600 mètres d'altitude, Cusco 3400 mètres et seulement 650 kms entre les deux ! Il faudra faire des pauses pour supporter l'altitude ….

 

Hasta luego !

Le 3/03/16 

 

Finalement nous avons roulé jusqu'à Lima et découvert cette capitale de presque 10 millions d'habitants.

 

Nous aimons les grandes villes sud américaines, totalement différentes de la campagne ici :  Supermarchés (et du vrai pain !), parcs pour enfants, musées, grands boulevards propres.

Nous avons stationné dans le quartier ultra sécurisé de Miraflores, le centre moderne et touristique. Il y avait beaucoup de patrouilles de police, parfois des gardes devant les maisons. Nous avons trouvé une place devant l'un deux, parfait pour laisser le véhicule à la journée et se balader … à pied !

 

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas marché autant et nous avons apprécié, tout comme à Santiago et Buenos Aires. La meilleure façon de voir une grande ville est bien à pied, nous n'aimons pas trop le métro !

 

Nous rebrousserons chemin ce week end vers la côte de Paracas, puis Nazca et Cusco. Nous ferons le trajet en plusieurs étapes car nous allons passer de 600 m à 3600 mètres dans la cité inca.

 

Rendez-vous avec Manu et Morgane le 15 mars pour visiter la vallée sacrée pendant une semaine.

 

nouvelle devinette

 

photos de Lima

 

Le 28/02/16

 

Entre Nazca et Ica … 22300 kms ! (photos)

 

Il est loin le temps des randos dans les parc nationaux. En ce moment c'est plutôt désert, chaleur et baignade. Nous avons longé la côte et profité de quelques plages puis passé deux jours à Nasca (dans les terres), stationnés dans un hôtel/camping afin de profiter de la piscine. A 8h30, il faisait déjà 25° et à 13h, 41° ! On était mieux à faire quelques brasses qu'à cuire dans le camping car !

 

Nous avons aussi expérimenté une après midi buggy pour voir certains sites archéologiques nascas (voir le lien sur la civilisation Nazca) autour de la ville et une descente en sandboard.

 

Puis nous avons découvert les lignes de Nazca ( qui restent un mystère. Nous étions avec nos amis les Mollas . Depuis le mirador nous en avons vu quelques une,s mais pas toutes car il vaudrait mieux les survoler en avion. Ce n'est pas encore dans notre budget !!

 

143 kms plus au nord toujours le long de la panaméricaine, la grande ville d'Ica nous a offert un supermarché … tant attendu et si rare au Pérou !! Ici on achète le PQ chez le marchand de riz, céréales et croquettes ! Peu de laitages, disons pas dans des frigos, on s'abstient aussi sur la viande ! Sauf … au supermarché où la chaîne du froid est bien respectée et où on trouve de tout !

 

Mais la ville n'avait rien de bien attrayant et nous sommes à une heure de route plus au nord de nouveau sur la côte. C'est la réserve de Paracas et sa  station balnéaire.

 

Le 21/02/16

 

Nous avons quitté Arequipa et montons en direction de Nazca sur la côte péruvienne.

 

Vous imaginez sans doute le pays comme le Machu Picchu. Mais c'est aussi les grosses dunes de sable.

 

Nous sommes actuellement dans une petite station balnéaire entre l'Océan Pacifique et le désert. Nous restons quelques jours.

 

Les gens sont très accueillants et nous prennent souvent pour des anglophones !

 

Il fait chaud et les soleil est au rendez-vous et la mer est à 20°.

 

Ici la nuit tombe à 18h30 et le jour se lève à 6h. Nos journées commencent donc très tôt !

 

Nous mangeons le midi dans des cantines pour l'équivalent de 6 euros à nous cinq !

 

Il nous reste 80kms avant d'arriver à Nazca, célèbre pour ses lignes...

 

Nous profitons aussi de ces jours ci pour avancer en classe, avant l'arrivée de nos premiers visiteurs.

 

 

Le 12/02/16 ... 6 mois de voyage

 

Après une visite du nord du Chili, nous avons poursuivi notre route.

 

Nous voici maintenant au Pérou, nous avons maintenant 6h de décalage avec vous en France.

 

Nous sommes à Arequipa, deuxième ville du pays à 2300 mètres d'altitude. Malheureusement il pleut ! Heureusement nous sommes garés dans la cour d'un hôtel qui accueille les camping car avec un très bon wifi, de vraies douches, de l'électricité ...

 

Le passage de frontière n'a jamais été aussi long : un super complexe entre le Chili et le Pérou, des douaniers sympas mais beaucoup de formulaires à remplir ! Le chien est même monté dans le camping car pour vérifier si nous avions de fruits et légumes (classique ici pour passer d'un pays à l'autre) !

 

Il fait noir vers 19h30 mais le temps est toujours aussi chaud.

 

Nous allons monter à Cuzco par la côte : visite d'Arequipa, lignes de Nazca puis Cuzco pour attendre nos premiers visiteurs, Manu et Morgane, qui arriveront le 15/03 !

 

Nos vemos !

 

 

 

 Le 9/02/16 ...20 000 kms

 

Bolivia nous voilà ...

 

Depuis Calama au Chili, nous avons pris la route de Bolivie via un col  et une bonne piste passant par la région du Lipez (sud de la Bolivie). Nous avons traversé des villages et ses élevages de lamas et vu de très beaux paysages.

 

Nous sommes désormais sur l'altiplano et avons ressenti les effets de l'altitude : fatigue, essoufflement. Le camping car suit sans problème ! Nous passons des cols entre 3500 et 4600 mètres.

 

C'était le carnaval dans tout le pays et nous avons vu des fanfares tous les jours. Les gens se lancaient aussi des bombes à eau, nous étions une cible facile !!

 

L'arrivée à Uyuni nous a un peu déçu : ville poussiéreuse et sans intérêt, les infrastrutures se limitent aux agences pour les excursions. Les routes ne sont pas goudronnées, il faut un quatre quatre pour rouler en ville.

 

Nous avons ensuite aussi visité Potosi, ville connue pour ses mines d'argent et son architecture coloniale.

 

Puis nous avons vu Sucre, le coeur symbolique de la nation et la plus belle vlle bolivienne. Malheureusement en cette période de carnaval, la plupart des monuments étaint fermés, les office de tourisme aussi …

 

... Mais on part déjà !

 

On nous a conseillé de quitter le pays. En effet, les routiers sont en grève et ont déjà bloqué les principaux axes et les frontières la semaine dernière. Il y avait une trêve pour le carnaval, jusqu'à mercredi.

 

Comme nous n'avons pas envie d'être prisonniers du conflit, nous avons préféré quitter la Bolivie via le nord du Chili et le parc Sajama.

 

Notre visité aura été express mais nous y reviendrons en avril.

 

Quelques différences culturelles qui nous ont tout de même marqués: tout se paie ici même l'eau, les gens paraissent plus froids au premier abord, beaucoup de déchets partout, peu d'accès internet … on est dans une autre époque !

En plus notre GPS ne fonctionne pas ici, les cartes ne sont pas mises à jour...

 

Maintenant que nous sommes plus haut, la nuit tombe maintenant à 19h30 et les températures avoisinent les 25° la journée.

 

Prochaine étapes : Arica (mercredi et jeudi) au nord du Chili puis passage sur les côtes du Pérou en fin de semaine.

 

Voir les photos de la Bolivie

 

Le 3/02/16

 

Nous n'avons pas beaucoup avancé ces derniers jours, disons que nous avons un peu reculé !

 

Après Atacama et son désert, Calama et sa mine, nous venons de passer quelques jours à Antofagasta, un peu plus au sud, mais dans la même région !

 

Nous avions un bruit suspect et comme d'habitude, sommes allés de garage en garage (Calama)... Luis (Antofagasta), rencontré via un site de voyageurs, nous a bien aidé et a juste fait une petite cale aux plaquettes qui claquaient. Alors que pour certains, il fallait changer le roulement complet … Quelle histoire ! Nous avons même pu dormir une nuit dans son atelier, avant de rapartir bien reposés !

 

Nous prenons la route de la Bolivie et du salar d'Uyuni. Attention, ce pays n'aime pas trop le wifi, alors don't worry !!

 

Hasta luego !

Le 30/01/15

 

Nous sommes allés à Calama, à 100kms à l'ouest de San Pedro de Atacama pour visiter une mine et gérer le quotidien.

Comme c'est une grande ville (140 000 habitants) par raport à San Pedro (5000 habitants), nous devions retirer des sous plus facilement et faire le plein de courses avant la Bolivie.

 

Une journée stressante ...

 

Pour les courses, pas de problème ... sauf pour les payer !!!

Pour la banque, c'était une autre histoire, certains d'entre vous l'ont déjà compris !

Bien que nous ayons 4 cartes bancaires différentes (1 en US dollar, 1 visa premier, 2 de retrait classique), avoir de l'argent a été très difficile.

D'abord, nous payons tout en liquide et donc retirons toujours une somme pour plusieurs semaines car nous avons 8€ de frais à chaque fois.

Mais, ici au Chili, on ne peut retirer que 200€ par jour, quelque soit la banque ! C'est comme ça, un point c'est tout !

Pour avoir une plus grosse somme il faut trouver une banque qui a un sabot (oui oui cela existe toujours ici !).

Or à Calama, pas de banque avec sabot donc ... pas d'argent !!!

Après trois heures sur Internet pour réussir à joindre nos proches en France, JB a enfin pû régler le problème à distance.

Nous avons donc dû faire un virement international western union (merci les parents). Vous envoyez une somme depuis un bureau de poste français, et on peut la retirer quelques minutes plus tard dans le pays demandé, dans un bureau western union (banque, poste, agence de voyages ...).

C'est le plus simple car, aller d'agence en agence, pour savoir si on peut avoir une certaine somme, s'avère très comique ici !!! Vive l'Amérique du Sud !!

Pourtant on devrait être rôdés car nous avons eu le même souci en Nouvelle Zélande en ... 2004 !

 

Moralité : on peut avoir le meilleur des banquiers, avoir toutes les cartes possibles, il faut s'attendre à batailler pour utiliser ses petits sous !!

 

... Mais une visite intéressante !

 

Il y a beaucoup de mines dans le désert d'Atacama. Souvenez vous de l'aventure de ces 33 mineurs prisonniers de la terre en 2010.

... C'était au sud du désert, nous, nous n'avons vu que le nord.

Donc à Calama, il y a une mine de cuivre, une des plus grandes du monde qui est à ciel ouvert. Elle produit 630 000 tonnes par an et le Chili exporte un tiers de sa production.

Nous avons vu l'ancienne ville des mineurs, aujourd'hui abandonnée, les gros camions mais aussi la cavité de 8 km2 et 1250 mètres de profondeur.

La ville comprenait autrefois le meilleur hôpital de l'Amérique du sud, des écoles, lycées, commerces, police ... Les habitants ont déménagé en 2007 dans la ville de Calama, à 16 kms.

C'était une après midi instructive qui nous a permis de comprendre l'importance de l'industrie minière au Chili ! (voir les photos)

 

Nous avons aussi revu Michel et Doreen avec qui nous avons passé de bons moments.

 

 

San Pedro de Atacama ... 17300kms !

voir les photos


Une ville touristique ...

Ville de 4500 habitants au milieu du désert, 2500 mètres d'altitude. Oasis un peu décevante ... Le village souffre des symptômes du tourisme de masse, c'est dommage . Les rues de la ville étroites sont caractérisée par les maison en pisée, tout comme son église. Les indiens Atacamenos sont très présents et exploitent la plupart des sites touristiques ...

... Avec des paysages uniques !

Le salar d'Atacama, un désert de sel au milieu de l'étendue aride ...
Une lagune salée où nous avons flotté comme sur la mer morte ...
La vallée de la lune et ses reliefs érodés par les vents ...

Il y avait beaucoup d'autres d'excursions possibles mais la mentalité "tourisme de masse"(et les prix qui vont avec !) nous a un peu dérangés !...

Nous avons fait de belles rencontres pendant ces quelques jours. cliquez ici

 

Prochaine étape : mine de cuivre à Calama puis retour en Argentine pour passer en Bolivie

Le 22/01/15


Salta et le nord ouest argentin


Nous avons rapidement visité Salta et ses beaux bâtiments. Nous avons d'ailleurs vu le musée archéologique de haute montagne et observé une momie inca.


Il faisait très chaud et nous avons dû aussi réparer une pièce mécanique, un centreur sur l'arbre de transmission. San oublier les deux crevaisons ces derniers jours !


La route nous a mené dans le nord ouest, ses villages andins et ses montagnes colorées.


Retour au Chili


Nous avons poursuivi notre route vers le Chili via une route sinueuse puis de hauts plateaux. Nous avons passé plusieurs cols à plus de 4000 mètres, dont la frontière. Après les douanes, nous pensions redescendre mais la route continuait de monter !


Les deux grands étaient fatigués a été un peu malade. Nous avons voulu dormir à 4000 mètres mais avons dû redescendre car Lucas ne se sentait pas bien du tout !! Endormi depuis un moment, il n'a pas eu le temps de goûter les bonbons à la coca !


Nous sommes désormais à San Pedro de Atacama à 2500 mètres d'altitude. Nous vous présenterons la région dans un futur article.

 

Voir les photos

 

Le 19/01/16

 

En route vers Salta


Depuis notre départ de San Juan (photos du Dakar et des paysages traversés) , nous avons roulé sur la mythique route 40 qui relie le nord ouest de l'Argentine au sud du pays.


Nous avons visité le parc Ischigualasto ou vallée  de la lune. C'est là que des fossiles de dinosaures ont été découverts.


Quelques jours plus tard, alors que nous étions dans une vallée couleur ocre,  nous avons retrouvé nos amis voyageurs angevins et charentais.


Nous avons ensuite fait route ensemble :
visite d'une bodega près de Cafayate, puis direction le village de Cachi . La piste était mauvaise mais les paysages et les villages superbes !

Cachi est situé à 2300m d'altitude.
Cette région est le territoire indigène des indiens Diaguita. Cela s'illustre par les galettes de pain appelée tortilla (différente de la galettes aux oeufs en Espagne), ses tissages, ses habitants métissés.


Après avoir passé un col à 3200m, nous arrivons à Salta, grosse agglomération de plus de 600 000 habitants. Nous passons quelques jours au camping.

 

Hasta la proxima !

Le 17/01/15

 

 Une journée au Dakar ...


Mercredi 13
Arrivée dans l'après midi à San Juan, nuit devant l'autodrome (circuit de la ville servant de bivouac pour les coureurs le jeudi 14 au soir). Nous étions stationnés dans ce grand parc avec foyers à asado. Quelques tentes étaient déjà présentes, les camions de l'organisation sont arrivés au compte goutte toute la nuit sur le bivouac.


Jeudi 14
Lever de sans tarder pour rejoindre la course avant la ville de San Juan. Il y avait un espace spectateurs devant le lit d'une rivière asséchée, où les coureurs faisaient une boucle et des sauts.
Nous étions bien placés pour regarder le spectacle, à la fois dans le camping car, et avec les argentins le long de la piste. Température extérieure : 43° ! Sébastien Loebb, Peter Ansen ... beau spectacle !
Abiance asado et fernett coca. Beaucoup nous ont proposé de l'eau pour les enfants, de la glace mais aussi du coca, de la bière pour JB, de la viande grillée !! Quel accueil !
Fin d'après midi
Direction le bivouac de la course pour camper en face.
Quelques courses au supermarché et nous croisons deux français, Jean Michel de Vendée et Fred de Nantes. Ils suivent une moto de la région... Nous nous présentons et ils nous proposent de nous donner des pass pour accéder au ... bivouac ! C'est parti, nous les suivons et arrivons sans encombre au village des équipes. Nous pouvons rentrer en piétons et allons passer trois heures à regarder les stands. Photos des véhicules, des enfants devant le stand de Sébastien Loeb (pas présent mais la voiture est là c'est le principal !), dégustation de Fernett (apéro) au stand de la marque, glaces pour les petits ... Retour au camping car à 21h, fatigués de notre journée mais tellement contents...


Vendredi 15
Réveil très matinal :
Premiers essais des véhicules vers 4h du matin, les motos partaient à 5h, le voitures à 7h, les camions à 8h30 ! Avec tout ce bruit, nous n'avons pas beaucup dormi !!!
On a regardé les voitures et camions partir une dernière fois, avant de poursuivre, nous aussi,  notre chemin ...


Prochaine étapes : Parc Ischigualasto, Cafayate, Cachi et Salta

Le 15/01/15

 

Découvertes régionales

 

Nous sommes de retour à Mendoza pour récupérer le colis tant attendu. Nous sommes déjà venus la semaine dernière mais le paquet n'était pas arrivé ... Nous avons donc fait une halte au Parc Leoncito pour patienter. (voir les photos).

 

Nous avons découvert des paysages plus arides mais aussi des plaines inondées, El Nino étant plus fort cette année. Les soirées sont orageuse et les journée ensoleillées. Il fait 35° ....

 

Une belle rencontre

 

Nous avons alors été accueillis par Erica et Pedro, sur les conseils de David et Tyfenn. Ils tiennent un magasin de pièces auto à une vingtaines de kilomètres de Mendoza. Depuis samedi nous avons donc visité la ville de nuit et de jour, fait un asado avec leurs amis ... Ils ont aussi deux enfants avec qui les nôtres ont pris plaisir à jouer et ... communiquer en espagnol !

 

Nous avons alors pu enfin récupérer le colis à la poste centrale en ville. Il contenait nos plaquettes pour le véhicule, indispensables avant d'attaquer les Andes ! Daniel, ami mécanicien de Pedro nous les a installées ainsi que des cales supplémentaires pour réhausser encore un peu le camping car ! Cela nous permettra de passer plus facilement les dos d'âne ou autres trous dans la chaussée !

 

Une course mythique

 

Nous repartons ce jour pour assister au Paris Dakar plus au nord. C'est difficile de savoir le trajet exact, car il change tous les jours suite aux inondations. Rien à voir avec le Tour de France, il s'agit bien d'une course qui ne s'adresse pas au public. Même les locaux ont du mal à avoir les infos.  Nous nous dirigeons vers San Juan pour le voir jeudi 14.

 

Découvrez aussi...

 

L'énigme n°6 et 7

Les photos de nos hôtes

Les photos de Mendoza et la région

Le 7/01/15


Nous avons profité de quelques jours au parc national Leoncito entre Mendoza et San Juan (voir les photos). Nous étions les trois familles française ensemble mardi soir.


Il y avait un observatoire astronomique près du camping, nous sommes allés voir les étoiles de l'hémisphère sud dans les gros télescopes.
Le lendemain nous avons fait une belle balade dans les paysages désertiques et les canyons. La vue sur la Cordillère et les plaines arides était magnifique.


Nous prenons la direction de San Juan demain pour revenir à Mendoza lundi en espérant retrouver notre colis, qui n'est pour le moment pas arrivé. Il s'agit de nos plaquettes, bien avancées ...


En ce qui concerne la vie quotidienne, le pays a  un nouveau président depuis peu. Le pesos argentin avait deux cours, l'officiel (1 euro = 10 pesos) et le taux au blu c'est à dire officieux (1 euro = 15 peso). Depuis les élections, le blu l'a emporté, plus besoin d'échanger en douce dans la rue ...  Les prix ont un peu baissé sur certains produits depuis notre dernier passage : 1kg de carottes ou de tomates pour 50centimes d'euro...


A bientôt

Le 5/01/15 ... 14140kms !


Nous sommes allés rapidement à Mendoza récupérer un colis de pièces envoyées par Donia et Mikael... qui n'était pas arrivé ... Oui c'est le rythme en Amérique du Sud ... les plaquettes pour le camping car sont bloquées à la douane de ... Buenos Aires ! On nous a dit qu'elles arriveraient demain , ou après demain ou ... On vous épargne  les détails d'une journée de bureaux en bureaux !!


Pas de panique, on a pris le rythme nous aussi et on va patienter !! Mais pas question d'attendre sans savoir jusqu'à quand !


Nous avons donc décidé de modifier notre route et de rattraper les charentais repartis vers le nord entre temps.


Retour donc à Upsallata pour faire une boucle : parc Leoncito et observatoire astronomique, San Juan (Paris Dakar)puis retour à Mendoza.


On espère que le colis tant attendu sera bien arrivé entre temps.


On verra notre itinéraire pour remonter à Atacama ensuite !


Les paysages ici sont arides et les montagnes colorées, la végétation pauvre, seuls restent les cactus (voir les photos)  ! Les journées sont chaudes et ensoleillées et les soirées orageuses !

 

Photo

un dimanche à la plage en Argentine : rythmes entraînants sur les autoradios, maté et asado, fernett coca et quad sur le sable !

Le 3/01/16

Notre passage à la frontière vers l'Argentine à 3800m... Le pneu de Lucas a même éclaté avec l'altitude et la chaleur !

Le 2/01/16

 

Notre Nouvel An au Chili ...


Nous sommes revenus quelques jours à Valparaiso avec les charentais et les angevins. Nous avons dormi sur un terrain privé à une demie heure de la ville, à Laguna Verde. Nous avions négocié la location avec les propriétaires et un taxi nous a emmené au feu d'artifice.  La circulation dans la ville était de toute façon devenue difficile  depuis quelques jours, la police n'était pas très arrangeante non plus avec les camping cars . Le spectacle a duré 25 mn et était superbe, les feux illuminant la baie et les collines , la foule chantant "Viva Chile". Voir une vidéo.

 

... Retour en Argentine

 

Nous quittons désormais le Chili (et ses panneaux de signalisation ...) et repartons  en Argentine.

 

Nous devrions apercevoir le plus haut sommet du continent en chemin : l'Aconcagua 6900 mètre d'altitude ... Nous allons aussi voir le Paris/Dakar courant janvier entre San Juan et Salta.


La frontière est à 3200m d'altitude. Premier col andin, il y en aura d'autres, le prochain passage de frontière sera à plus de 4000 mètres !

 

Prochaines étapes : Puente del Inca, Upsallata, Mendoza

Hasta la proxima !

 

Le 29/12/15

 

Nous avons quitté Santiago (voir les photos). Manu et Marie (nos amis angevins) avaient laissé leur clé dans leur van et la porte s'était ... refermée  !.....


Nous voici de retour à Valpo pour le Nouvel An avec nos amis charentais, la famille Molla

 

Bon réveillon à tous, muchos besos de Chile !

Le 27/12/15

 

Notre Noël au Chili ...


Le 24 nous avions mis nos plus beaux habits pour aller à la messe, en T-shirt et en  tongs ! Très belle célébration et nous avons chanté Douce Nuit en espagnol !
Le 25 au matin, alors que vous étiez déjà tous attablés à déguster dinde et foie gras, nous faisions déjà nos sept kilomètres à pied sous trente degrés pour aller voir la Plaza de Armas. Tout était bien sûr fermé et visiter la ville un jour comme celui ci était aussi très agréable.
Nous sommes mêmes allés au Mac Donald mais pas d'attention particulière pour les clients ce jour là !
Le 25 au soir, nos amis charentais (puis les angevins plus tard) nous ont rejoint pour fêter Noël à la française. Etrange de manger gratons, foie gras en  tenue estivale ! Notre dessert était du melon, pas très envie de bûche à la crème !!


Notre bivouac à Santiago ...
Un parking au pied de la colline San Cristobal avec vue sur la tour la plus haute de l'Amérique du Sud. Le calme étonnant d'un espace verdoyant dans une mégapole très animée ! Nous sommes en effet près du quartier des affaires, à côté de résidences aisées et bien protégées. Cette fois ci nous ne nous sommes pas permis de demander le code wifi de nos voisins !!


Réveillon du 31 ...
Retour à Valparaiso (côté pacifique, 100kms de Santiago) avec Audrey et Sylvain et les enfants, pour aller voir le feu d'artifice, parait il magnifique ! Les gens viennent du monde entier !

 

Voir les photos de Santiago

Le 24/12/15 .... 13700kms !

 

 

 

Nous avons passé deux jours à Valparaiso, stationnés à l'hippodrome, au calme tout en étant proche des points touristiques (photos).

 


Les collines sont charmantes avec leurs funiculaires ou ascenseurs. Nos jambes se souviennent bien de toutes ces montées ! Néanmoins le désordre du centre ville (visuel et sonore !) nous a beaucoup changé du calme des parcs nationaux. La pauvreté est aussi très présente et  les habitants nous ont mis en garde sur certains quartiers.

 


Nous arrivons ce jour à Santiago. Nous allons  fêter Noël avec Audrey et Sylvain, nos amis charentais, ainsi que leurs deux enfants.

 


Pour le stationnement (une galère ici en cc !!) nous allons sur le cerro san cristobal, une colline avec parc, jeux, commissariat et parking. C'est là que les voyageurs ont l'habitude de se garer en toute sécurité.

 


Voici aussi quelques exemple de prix, ici au Chili :
1kg de fromage pour 6 €
1 kg de tomates pour 80centimes
4 concombres pour 82 centimes
1 melon pour 1 €

 


En cette fin d'année, ne manquez pas notre page une journée dans le camping car , nos nouvelles devinettes , nos rencontres,  notre trajet parcouru !

 

 

 

Adios !

 

 

 

Le 20/12/15

 

En route pour la région de Santiago ...

Le 19/2/15

 

Voici le récit de nos derniers jours en Araucanie. Nous y avons fait quelques belles balades dans les parcs nationaux Villarica et Conguillio.(photos)


Ces randonnées nous ont permis de profiter de la nature avant  nos balades plus urbaines.

 

Il nous reste 800kms pour atteindre la région de Santiago pour les fêtes. Nous faisons la route via la Panaméricaine.


Nous allons d'abord à l'alliance française de Vina del mar récupérer nos colis, sans doute lundi 21. Nous en profiterons pour visiter Valparaiso mardi 22 et mercredi 23. Puis retour dans la capitale pour Noël.


Nous ne savons pas encore où nous passerons notre réveillons du 31, soit autour de la capitale chilienne ou près de Mendoza en Argentine. Nous devons de toute façon poursuivre vers cette grande ville et commencer notre découverte des Andes..


Hasta luego y Feliz navidad

Le 11/12/15

 

Nous sommes actuellement à Pucon, au bord du lac Villarica et du volcan du même nom. Le volcan fume légèrement et c'était joli de voir les ombres rougeoyantes dans la nuit . Il parait que quand il fume la journée et est rouge le soir, tout va bien. Sinon ça sent le roussi ! Vous le voyez ci-contre.


Nous avions quitté les catalans la veille et les retrouvons de nouveau,  pour le plaisir des petits et des grands ! Nous avons aussi passé la soirée avec Claire et Carlos, un couple franco-argentin, en vacances en Amérique du sud quelques semaines. L'asado  était sympa ! voir les photos

 

Nos manteaux sont désormais au placard, les journées sont agréables, les températures printanières. Noël au soleil, cela nous change !


Les magasins sont décorés mais il y a beaucoup moins d'agitation qu'en France, ici les centres commerciaux ne martèlent pas toute la journée les chants de Noël.


A l'approche des fêtes, nous ne prenons pas de vacances scolaires en vue des futures visites de la famille ! Nous avons deux semaines d'avance sur le calendrier conseillé . Bien que nous faisons beaucoup de rencontres, nous gardons le rythme pour la classe !


Nous partons quelques jours randonner dans le parc national proche, nous n'aurons pas Internet.


Découvrez aussi notre nouvelle page "une journée dans le camping car".


Besitos de Chile !

 

Le 8/12/15

 

D'autres photos de Chiloé


N'oubliez pas de regarder la 4ème énigme !

 

Nous voici de retour sur le continent et nous quittons définitivement la Patagonie et ses océans. Notre route sera désormais dans les terres. Première halte à Frutillar puis Osorno, toujours au Chili.


Nous devions nous arrêter en  ville : vidange du véhicule, recharger notre bouteille de gaz, trouver une bonne connexion pour remettre de l'ordre sur notre ordi (qui a encore fait des siennes !).


Nous avons retrouvé les barcelonnais par hasard et nous passons deux jours ensemble, c'est très sympa. Les enfants, du même âge, s'entendent bien et améliorent leur espagnol !


Ensuite nous monterons vers Villarica et Pucon, région thermale et volcanique.


Nous commençons aussi à préparer la venue de différents visiteurs :
Manu et Morgane (frère et belle soeur d'Alex) la dernière quizaine de mars, rendez-vous est donné à Cuzco au Pérou, pour faire ensemble le Macchu Picchu
Aurélie et Marie Thérèse (soeur et maman d'Alex) la première quinzaine d'avril, rendez-vous est donné à la Paz en Bolivie pour faire la région du lac Titicaca.

 

Pour notre frigo, toujours pareil, mais il semble que ce soit la maladie chez tous les voyageurs !! On gère donc avec des pains de glace (heureusement le congél fonctionne très bien !)


 Le 4/12/15


Une semaine sur l'île de Chiloé...

Voir les photos


Dimanche après midi 29, nous avons pris le bac (30mn) avec une mer assez agitée au début, calme à l'arrivée !


Rendez-vous lundi soir à Ancud, au nord, avec la famille de charentais. Nous retrouvons aussi par hasard  une autre famille de St Malo. Nous voici trois camping car au bivouac, quand les barcelonnais arrivent. Apéro, repas tous ensemble, 11 enfants qui courent partout ... Discussion entre voyageurs jusque tard ! Voir les photos de nos rencontres


Mardi super temps, plage le matin et visite de la partie nord de l'île l'après midi. Les espagnols poursuivent leur chemin.


Mercredi, nous quittons les charentais et nous commençons la route des églises. Nous voyons aussi la construction de bateaux en bois, tradition chilote, dans un petit village de pêcheurs.


Jeudi nous avons visité l'île de Quinchao, une autre partie de l'archipel de Chiloé. Nous y avons vu la plus vieille église de la région.


Vendredi : visite de Castro et ses maisons sur pilotis.


Samedi et Dimanche : balades dans le parc national de Chiloé


Lundi : retour sur le continent.


Les chilotes font aussi de très beaux potagers et cultivent des pommes de terre. La terre a l'air riche et est belle. La population nous semble cependant un peu plus pauvre.
Nous préparons Noël nous aussi : boules accrochées dans le véhicule, mini crèche (merci papi et mami !).


Prochaine étape : Villarica et Pucon

Le 29/11/15


Nous profitons d'une bonne connexion pour envoyer des nouvelles plus précises.
Après avoir parcouru la région des lacs côté argentin (voir article précédent), nous sommes de retour au Chili.


Miam, nous retrouvons des bons produits abordables : miel, fromage ...
Nous voulons aller à Chiloé, étape manquée à cause due mauvais temps.
Nous avons rendez-vous avec nos amis charentais lundi soir à Ancud, à l'entrée de l'île. Le temps annoncé semble correct, ce serait dommage de rater cette partie du Chili.


En attendant, nous profitons des lacs côté chilien et des vues sur les différents volcans. Il y a le volcan Osorno (2652m et station de ski), le volcan Puntiagudo (2493m), le volcan Calbuco (2003m, en éruption en avril dernier). Nous avons aussi traversé Frutillar, ville colonisée par les allemands, l'architecture et les rues impeccables en témoignent.


Il fait très doux jusque très tard et c'est plutôt agréable.


Vous devez avoir l'impression que nous passons du bon temps, ce qui est vrai. Mais la vie au quotidien dans quelques mètres carré relève parfois du défi et nous n'avons pas beaucoup de répit !


Bien sûr malgré toutes les rencontres très sympas, amis et famille vous nous manquez tout de même !


Cliquez ici pour les photos de la région des lacs au Chili.


Cliquez ici pour voir les photos de la région des lacs en Argentine.


A bientôt

Le 28/11/15 .... environ 10 000 kms


Nous avons passé quelques jours à Bariloche, grande ville de la région des lacs. Le centre est mignon mais les grosses agglomérations ne sont vraiment pas faites pour nous. La circulation en camping car était difficile, imaginez des côtes comme à San Francisco ...


Nous avons ensuite poursuivi sur la route des sept lacs passant par la vallée enchantée puis le vilage de Villa Traful et San Martin de los Andes. Nous avons profité de beaux points de vue et de petites balades (une heure ou deux de temps en temps !). Nous avons ensuite poursuivi jusqu'à San Martin de los Andes (mini Bariloche, beaucoup plus sympa pour nous !).


Actuellement les températures sont printanières le jour, il fait entre six et dix degrés la nuit. Le soleil est au rendez vous !


Nous sommes repassés dans la région des lacs, côté chilien.


Au programme des prochaine semaines : Chiloé , Villarica/ Pucon, Valparaiso/Vina del Mar


Le 24/11/15


Nous sommes de retour côté argentin depuis jeudi dernier. La frontière était sous la neige la semaine dernière mais la route était dégagée. Il fait globalement plus frais que les semaines passées mais le soleil est de retour.


Nous avons stationné quelques jours à Villa La Angostura, un peu au nord de Bariloche.
Nous étions d'abord avec une famille suisse voyageant comme nous avec trois enfants.
Nous nous sommes quittés samedi matin. voir les photos


Sur notre route, nous avons alors croisé une autre famille française.  Ils arrivent justement de Bariloche et sont originaires de Charente. Nous avons donc passé le week end ensemble .


Donc au programme depuis ces deux rencontres : apéro, BBQ, randonnées ! voir les photos

voir les photos


Nous sommes désormais à Bariloche, le temps de passer à l'alliance française  récupérer notre premier colis des parents, visiter  un peu les alentours et marcher un peu !


Puis nous ferons la route des sept lacs côté argentin : la vallée enchantée, San Martin de los Andes, Villa Traful.


Ce dimanche c'était le deuxième tour des élections présidentielles. L'ancienne présidente était de gauche alors que le nouveau est de droite. Les avis sur les résultats sont mitigés.

Le 16/11/15

 

Nous avons depuis remonté encore la fameuse carretera austral et la portion qui va à Pueto Montt.

 

Tout d'abord nous avons traversé la région de Chaitén, ville sinistrée par le volcan du même nom qui s'est réveillé en 2008 ... Nous avons ensuite pris différents ferrys à travers les fjords. Le temps était nuageux avec des averses mais le paysage restait joli : la forêt humide et dense, les villages de pêcheurs, les petits ports ...


Puis nous avons  conduit sous la pluie jusqu'à Puerto Montt, où la carretera se termine. Mais nous avons poursuivi, la météo étant mauvaise. Nous ne sommes pas sûrs de faire Chiloé (pluie annoncée). Nous avons passé Puerto Varas et sommes désormais à Frutillar, toujours au Chili et le long d'un lac.


Nous allons réfléchir à nos prochaines étapes. Il semble faire meilleur côté argentin à San Carlos de Bariloche ... A suivre donc !


photos de la dernière portion de la carretera


Nous avons appris les évènements en France et les gens nous en ont parlé spontanément, un papi m'a même présenté ses condoléances.

Le 12/11/15

Après avoir quitté Coyhaique le 8 novembre, nous avons bien avancé sur la carretera austral.

 

Les montagnes très vertes ont fait place à des fjords que nous avons découverts u. Les vallées encaissées longent des rivières et des cascades, le paysage (et la météo) sont ici plus humides.

 

Cette route est beaucoup moins empruntée pour remonter vers le nord, comparée à la route 40 côté argentin, mais nous croisons régulièrement des cyclistes courageux !

 

Nous avons fait halte à Puerto Aysén et Chacabuco et avons eu un temps superbe à Puerto Cisnes où nous sommes restés deux jours.

 

Nous avons repris la route ce jour mais sous la pluie. Nous avions prévu de faire le trajet en plusieurs étapes pour randonner en chemin, les sentiers étant nombreux à travers la végétation luxuriante. Etant donné la météo nous avons roulé toute la journée sous le crachin tout en  traversant des zones de travaux boueuses. 

 

Nous devons prendre le ferry à Chaitén (où nous arriverons demain) pour Chiloé. Nous avons plusieurs possibilités pour le bateau dans les jours qui viennent, on verra sur place en fonction de la météo.

 

cliquez ici pour les photos


Quelques différences avec l'Argentine
On nous dit "Qué vaya bien" pour nous souhaiter bon voyage, en Argentine on nous disait " Suerte" (liitéralement "bonne chance")
La place du village est devenue "la plaza de Armas" alors que c'était "la Plaza San Martin" de l'autre côté de la frontière (Plaza Mayor en Espagne)
On trouvait du wifi à l'office du tourisme, on va maintenant à la bibliothèque municipale
L'asado argentin (BBQ) est appelé ici "le quincho"

...

Le 7/11/15

 

Nous n'avons pas ressenti le séisme hier qui a touché le nord du pays (à plus de 1000kms d'où nous sommes).


Nous sommes garés dans un quartier résidentiel de Coyhaique depuis plusieurs jours. Notre "voisine" Fabiola nous a gentiment donné son code wifi et nous avons pu mettre à jour notre ordinateur, envoyer nos évaluations au Cned, converser avec certains d'entre vous sur skype ... bref on a rechargé nos batteries !


Fabiola travaille dans un salon de coiffure, nous en avons profité avec Ally pour aller nous faire une beauté, quel plaisir !  En voyage on oublie parfois les coquetteries !
En ville, nous en avons aussi profité pour acheter aux garçons des chaussures de randonnée dignes de ce nom pour continuer nos balades !


Le temps est superbe et les températures estivales ! Il faut dire que depuis le début nous n'avons eu que 2 ou 3 jours de pluie, ça change du crachin breton !


Vendredi soir nous avons dîné chez Fabiola ! (page rencontres). Aujourd'hui samedi, elle nous a conduit au lago frio, un lac à une trentaine de kilomètres de la ville. La campagne était très jolie avec les montagnes environnantes.


Nous partons demain dimanche pour le nord via la route australe. Nous ne savons pas encore si nous irons jusqu'à  Puerto Cisnes pour prendre un ferry mercredi 11 pour l'île de Chiloé (12h de traversée à travers les fjords puis le golfe). Ou bien nous monterons jusqu'à Chaitén avec 5h de traversée seulement. Sur le chemin il y a des réserves nationales (donc des randonnées !).


Attention nos connexion internet seront sans doute rares pendant la quinzaine à venir !


Au fait pensez à aller voir le site de Julien le cycliste rencontré chemin !
https://www.facebook.com/duventdanslesguiboles/
regardez la vidéo à 4mn 48 !
et aussi la page facebook de Mathilde et Ken qui nous citent
https://www.facebook.com/mondovores
D'ailleurs ils roulent tous ensemble depuis plusieurs jours !


Quelques chiffres en vrac sur le Chili :
1/3 de la population vit à Santiago
1 habitant qu km2 en Patagonie
4300 kms de long et 180 kms de large
1960 gros tremblement de terre qui a considérablement modifié le paysage à Puerto Montt et Chiloé
1973-90 Dictature Pinochet
2006 Michelle Bachelet présidente
2010 33 mineurs emprisonnés 2 mois sous terre
5ème pays exportateur de vin ( Cabernet Sauvignon, Pinot noir ...)

N'oubliez pas non plus de nous donner de vos nouvelles ... on sera contents de vous lire !
 

Nos vemos

Le 4/11/15 ... 9 000 kms

Nous avons eu des soucis d'ordinateur mais aussi de connexion internet, ce qui explique notre silence... mais tout va bien !

Ces dernières semaines ont été pleines de rencontres ...

A El Calafate les enfants ont participé au cours de l'alliance française et ils se sont éclatés avec les petits argentins. Le soir nous dînions chez Fernanda la directrice (voir les photos dans rencontres).

Ensuite nous sommes  allés à El Chaltén, le massif du Fitz Roy, et haut lieu de l'alpinisme et du trekking pour quelques jours. Nous y avons fait la randonnnée mythique qui mène au pied du sommet de 3400m, (photos et résumé dans nos dernières photos).
C'était les élections présidentielles, régionales et locales le dimanche 25 octobre . Les habitants du village El Chaltén avaient pour la première fois une liste municipale (avant ils dépendaient d'une autre ville) et les voitures ont défilé dans la rue en klaxonnant à 2h du matin !

Nous avons croisé le chemin de différents voyageurs (voir la page rencontres) :
Alexandra et Léo autostoppeurs que nous avons conduit pendant 600 kms sur la route 40
Julien doublé sur la route 40 avec son vélo
Mathilde et Ken, eux aussi sur la route 40 avec leur deux roues

Puis, nous avons passé quelques jours à Los Antiguos, petite ville à 7kms du Chili le long du lac Buenos Aires. Nous étions chez Silvia et Vicente qui ont un verger, via le réseau help and exchange. JB a pu travailler le bois pour aider à la construction de leur maison (voir la page rencontres).

Depuis nous avons continué notre route vers le Chili via le lac Buenos Aires, deux heures de traversée.

Nous sommes maintenant à Coyhaique, grande ville de la Patagonie chilienne le long de la route australe. Nous avons donc laissé la mythique route 40 et les étendues de la pampa argentine pour des paysages beaucoup plus verts, des montagnes et surtout la chaleur. Nous nous levons avec 1°mais il fait 27° l'après midi, on ne va pas se plaindre !


Ally a fêté ses 9 ans en Argentine, Alexandra ses 35 ans au Chili, où fêterons nous les prochain anniversaire ? !!

 

Ci dessous, quelques photos de notre quotidien.


Attention, nous sommes actuellement dans une région mal desservie par le wifi, nos articles seront peut être plus rares.

 

Prochaine étape : suivre la route australe jusqu'à Puerto Cisnes et embarquer pour l'île de Chiloé.


Hasta luego

Le 23/10/15


Nous sommes toujours à El Calafate et heureusement il fait plutôt doux aujourd'hui ! Mercredi nous avons eu des averses pluie/neige toute la journée ! Bref, un couple de retraités nous a gentiment proposé de venir nous garer une nuit chez eux afin de profiter de leur connexion internet. Ils devaient avoir pitié de nous, tous les cinq enfermés dans le camping car ! En plus notre ordinateur nous a fait des peurs bleues ! Nous avons dû tout réinstallé plusieurs fois, sans parler de la connexion très mauvaise, ce qui ne nous a pas aidés ! Jeudi nous avons donc décidé de partir vers le glacier Perito Moreno à une heure de route et avons bivouaqué sur une piste en chemin. Le site est tellement unique que nous en avons oublié nos problèmes de logistique !  Nous avons déambulé sur les passerelles longeant le glacier toute la journée . Nous avons entendu la glace craquer et vu des immenses blocs se détacher. C'était vraiment superbe. C'est un glacier qui avance tous les jours, qui fait 60mètres de haut pour 30kms de long (voir les photos en cliquant sur le lien ci dessus) ! Nous voici de retour en ville où nous avons fait une halte à l'alliance française pour échanger et emprunter des livres pour enfants.Ce matin nous faisons classe à l'alliance, la les professeurs ont accepté de nous prêter une salle ! Les enfants vont participer au cours de enfants cet après midi. Ce soir nous dînons chez la directrice avec sa famille.


Prochaine étape : el Chaltén et vue (ou rando !) sur leMont  Fitz Roy

 

 

Le20/10/15

Nous avons passé quelque jours dans le parc Torres del Paine, le plus populaire au Chili pour ses randonnées. Nous n'avons pas été déçus, les massifs de la Cordillère Patagone y culminent à 3000 mètres d'altitude. Résumé de quelques jours de randonnée dans la page "carnets de voyages/Chili" ou sur le lien "nos dernières photos" et sur la page "rencontres". .

Nous sommes de retour en Argentine à El Calafate pour remonter un peu la route 40. Si vous regardez de plus près la carte vous verrez qu'il n'y a plus de route au Chili au delà du parc Torres del Paine, ce ne sont que des fjords. Alors pour remonter au nord, il faut repasser la frontière et alterner ensuite entre les deux pays.

Notre moral n'est pas au beau fixe :
Problème de frigo toujours pas résolu... Merci à ceux qui nous ont envoyé leurs conseils, il faut que l'on creuse... La météo hivernale ne nous permet pas de nous poser tranquillement sur un parking et de démonter ou de regarder au sec ! Alors qu'il devrait faire doux, il fait quelques degrés, il neige, et nous devons rester enfermés toute la journée !
En plus notre ordinateur nous a planté et il  a fallut tout remettre à jour, la connexion ici est très aléatoire à cause des conditions météo ! Sans internet, difficile de réinstaller les logiciels!

Prochaine étape quand le temps le permettra (et que nous aurons tout résolu) : aller au glacier Perito Moreno à 1h de route.

Le20/10/15

Nous avons passé quelque jours dans le parc le plus populaire au Chili pour ses randonnées. Nous n'avons pas été déçus, les massifs de la Cordillère Patagone y culminent à 3000 mètres d'altitude. Résumé de quelques jours de randonnée dans la page "carnets de voyages/Chili" ou sur le lien "nos dernières photos" et sur la page "rencontres". .

Nous sommes de retour en Argentine à El Calafate pour remonter un peu la route 40. Si vous regardez de plus près la carte vous verrez qu'il n'y a plus de route au Chili au delà du parc Torre del Paine, ce ne sont que des fjords. Alors pour remonter au nord, il faut repasser la frontière et alterner ensuite entre les deux pays.

Notre moral n'est pas au beauf fixe :
Problème de frigo toujours pas résolu... Merci à ceux qui nous ont envoyé leurs conseils. La météo hivernale ne nous permet pas de nous poser tranquillement sur un parking et de démonter ou de regarder au sec ! Alors qu'il devrait faire doux, il fait quelques degrés, il neige, et nous devons rester enfermés toute la journée !
En plus notre ordi nous a planté et il  a fallut tout remettre à jour, la connexion ici est très aléatoire à cause des conditions météo ! Sans internet, difficile de réinstaller les logiciels!

Prochaine étape quand le temps le permettra (et que nous aurons tout résolu) : aller au glacier Perito Moreno à 1h de route.

 

Le 14/1/15

 

Deux jours à Puerto Natales ...

 

Quelques chiffres qui résument ces deux derniers jours :

45€ les 120 litres d'eau au port pour le camping-car (on a refusé et on s'est débrouillé autrement, pour info on doit recharger en eau tous les jours !)

2 jours à écumer TOUTES les banques de la ville pour retirer du cash

3 heures dans LA banque qui a accepté finalement le retrait hier

2 cartes de crédit qui ne fonctionnaient plus aujourd'hui (eh oui on a atteint le plafond de retrait !)

2 jours pour chercher un réparateur de frigo et surtout ... ne pas en trouver (ici on jette quand ça ne fonctionne plus !)

1 ordinateur qui nous a planté momentanément

Mais 2 soirées sympas chez une famille de couchsurfers (repas internationaux avec un chinois, des espagnols, des français) (voir page rencontres)

 

On essaie de garder le moral ...

 

Demain nous partons dans le parc national Torres del Paine , pas de connexion Internet pour quelques jours !

 

Hasta luego !

 

lien vers le parc Torres del Paine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_Torres_del_Paine

 

Le 12/10/15


Hola


Après la traversée du détroit de Magellan pour quitter la grandeîile de la terre de feu, nous voici arrivés au Chili.

Nous sommes à Puerto Natales, à environ 500 kms au nord ouest d'Ushuaïa. Très beau panorama, une ville au pied des montagnes et du golfe Almte Mont.


Pour répondra aux diverses interrogations de nos lecteurs :

nous n'avons pas fait de croisière ushuaïa/ Antartique car cela coutait … 2000 dollars (donc 2000 euros!) par personne

Le Cap Horn était tou aussi cher !!


Mais nous voici arrivés en terre moins chère (sans jeu de mots!) et on va enfin pouvoir acheter du chocolat!! Eh oui quand on est loin de son pays, ces petits réconforts sont appréciés !!


Et ici l'espagnol change encore, on est passé

de "la manteca" (le beurre) à "la mantequilla" (comme en Espagne)

de "hasta luego" (à bientôt) à "nos vemos"


Ah j'oubliais, aujourd'hui 12 octobre c'est férié, c'est la date anniversaire de la découverte de l'Amérique !


Nous pensons rester ici plusieurs jours car nous devons :

Passer à la laverie pour nos trois machines  !

Trouver un réparateur pour notre frigo (eh oui quand ça ne marche pas c'est moins bien !)

organiser notre séjour ensuite dans le parc national Torres del Paine


Nos vemos


la familia francesa

Le 10/10/15

Nous sommes toujours en terre de feu et allons bientôt repasser au Chili .

Ci dessous, une photo des files d'attente quotidiennes, ici à la banque d'Ushuaïa. Souvenez-vous, ils ne peuvent retirer que des petites sommes quotidiennement à cause de la crise. D'ailleurs, pas de bureau de change ici, ils ferment les uns après les autres !... Nous nous sommes débrouillés pur avoir de la monnaie chilienne dan un hôtel !

En ce qui concerne nos dernières balades dans la région, nous sommes allés au parc national. Il est situé à quelques kilomètres de la ville avec ses sentiers au milieu des tourbières, le long des lacs et dans les petites baies. Nous avons donc passé deux jours et une nuit dans un environnement sauvage et calme, loin de l'agitation citadine. (voir dans carnets de voyages ou lien ci-dessus)

Au fil d'une balade nous avons rencontré Odin et Caroline. Nous avons partagé notre déjeuner, et terminé le repas par des bananes flambées !! JB a apporté dans la soute notre eau de vie maison, cela nous a rappelé notre vie bretonne ! C'était très sympa. Chacun a ensuite repris sa route après être sortis de table à … 16h! Ces rencontres fortuites sont agréables et les enfants étaient contents de voir d'autres voyageurs ! (voir page rencontres).

Nous avons apprécié Ushuaïa par ses montagnes entourant la ville. Le centre n'est pas forcément exceptionnel mais l'atmosphère est tout de même rendu plus agréable avec ses sommets enneigés. C'était une étape importante de notre voyage, atteindre le bout du monde et le canal de Beagle. Nous repartons désormais vers le nord et allons repasser la frontière.

Notre prochaine étape sera Puerto Natales et le Parc Torres de Paine au Chili. Il nous faudra donc parcourir environ 500 kms avant d'y parvenir, via la route chilienne n°255.

Nous sommes attendus dans une famille via le réseau couchsurfing à Puerto Natales en début de semaine.


https://fr.wikipedia.org/wiki/CouchSurfing


Le 6/10/15

Toujours en terre de feu... nous sommes bien tout en bas !!!

Ce matin le temps froid et pluvieux n'était pas très engageant. Nous devions tout d'abord aller retirer de l'argent car nous sommes à cours de pesos. Nous avons demandé à plusieurs banques s'il était possible de retirer des dollars américains avec notre carte spéciale. Malheureusement cela est impossible ici. On ne peut retirer que du pesos argentin et cela est limité à environ vingt euros par jour. Nous avons donc vu des files d'attentes importantes aux guichets, chose difficile à comprendre pour nous européens. Il semblerait que les retraits soient plafonnés à vingt euros par jour, nous essaierons d'en savoir plus. Quoiqu'il en soit, c'est la même règle pour tous, locaux et touristes. Heureusement qu'il nous restait des dollars américains, nous les avons échangé en monnaie locale pour nous dépanner. Pour cela nous sommes allés dans un hôtel faisant du change « au blu » sur les conseils d'une autre commerçante. Pour faire simple, 100 euros équivalent à 1100 pesos au taux officiel et 1600 pesos au taux officieux (marché blu).  … Cela fait partie du quotidien des habitants, nous sommes donc bien immergés ! Nous sommes ensuite partis visiter le musée installé dans l'ancien bagne de la ville, il donne de très bonnes informations sur la terre de feu et ses premiers habitants, sa colonisation, l'immigration des différents peuples. Nous nous baladons toujours à pied et les enfants suivent bien. En soirée nous avions rendez-vous à l'alliance pour expliquer notre voyage aux enfants de sept à onze ans. Cela leur a permis de revoir du vocabulaire de base. Nous avions emmené des bonbons français, avons joué aux mimes . (voir page rencontres)

 

l'alliance française d'Ushuaïa http://www.aftdf.org/

 

le parc national de la terre de feu :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_Tierra_del_Fuego

 

 

Le 4/10/15

Un week end à Ushuaïa …


Samedi nous avons vidé toute notre soute pour astiquer la poussière ! Après presque deux mois de voyages et surtout quelques pistes, c'était nécessaire ! Cela nous a aussi permis de sortir la table et de déjeuner samedi midi dehors. Les températures sont plutôt douces : 9° le matin et 15° l'après midi. Nous sommes donc garés depuis vendredi soir à l'alliance française. Aujourd'hui dimanche, les enfants avaient de l'énergie à revendre... Rando de 3h (environ 10 kms aller/retour) pour aller au point de vue panoramique juste avant le glacier Martial ! Nous avons tous apprécié cette vue bien méritée !

Ils annoncent un temps plus frais la semaine prochaine, pour le moment, pas de vent, ni de pluie !

Voir les autres photos dans carnets de voyages


le lien vers le site de l'alliance française de terre de feu :
http://www.aftdf.org/

 

Le 2/10/15 ... 5609 kms

 

Aujourd'hui vendredi nous sommes arrivés à Ushuaïa.

Voici donc le récit de ces derniers jours …


Mercredi soir nous avons dormi à Rio Gallegos, pensant prendre tout notre temps pour arriver pour le week end en Terre de Feu.


A la sortie de la ville nous prenons deux jeunes autostoppeurs argentins qui vont au même endroit que nous. Après discussion nous décidons d'avancer au maximum avec eux ce jour là et passons la frontière. Ils ont attendu deux heures pour avant que quelqu'un ne s'arrête, on ne va pas les laisser tout seuls au milieu de rien, nous les emmènerons donc jusqu'au bout ! (voir page rencontres)


Revenons à notre frontière, regardez bien la carte de la Patagonie et vous verrez qu'il faut passer au Chili puis de nouveau en Argentine pour atteindre la fin du monde ! Ce qui veut dire qu'aux douanes chiliennes, nous allons d'abord au bureau de l'immigration puis aux douanes. Cela représente en fait quatre guichets, et une heure plus tard nous pouvons rentrer ! Ah non on ne peut pas … car nous avons des fruits et légumes ! Effectivement il faut déclarer les produits d'origine végétale et animale et nous avons été honnêtes, trop peut-être ! Alors demi tour, rejetés par les chilien ! Comme nous n'avions pas encore déjeuné, nous voilà en train de préparer poisson, riz et galette de pommes avec nos deux voyageurs ! La douane argentine en profite pour visiter le camping car (« qué lindo ! », comme ils disent ici, notre véhicule attise la curiosité!). A seize heures (et après avoir caché ce qui nous reste : langoustines, œufs, charcuterie!), nous voilà enfin au Chili ! Nous prenons ensuite le bac et voyons des dauphins, les enfants sont ravis, quinze minutes plus tard, nous sommes sur l'île de la terre de feu ! Nous décidons de rouler jusqu'à San Sebastian (en Argentine) pour arriver ce vendredi à Ushuaia. On notera qu'il faut donc repasser par le poste frontière du Chili puis de l'Argentine , toujours la même routine : plusieurs guichets et déclaration du véhicule!! 21h nous nous garons enfin devant un hôtel pour que Marcello et Franco puissent passer la nuit !


Ce matin nous sommes repartis tous ensemble ! Nous voilà désormais au bout monde ! Nous sommes gentiment accueillis par l'alliance française qui nous a permis de nous garer dans son jardin.


Programme des prochains jours à Ushuaïa : intervention à l'alliance française mardi, parc de la terre de feu s'il est ouvert … et astiquer le camping car ! (il est très poussiéreux après les cent kilomètres de piste qui nous ont conduit jusqu'ici !)

(voir les photos sur le lien ci-dessus)

Une famille de Frenchie sème le trouble en Patagonie !


Atteinte à la pudeur à la piscine municipale de Puerto Santa Cruz !


Une mère de famille française a osé accompagner ses deux garçons dans les vestiaires, chose inacceptable au pays de Maradonna !


19h30, la séance de natation se termine et les enfants doivent se doucher puis se rhabiller dans les vestiaires. A... (nous masquerons son prénom!) se dirige alors avec son mari pour l'aider à s'occuper des ses deux jeunes enfants. Mais que fait-elle parmi les autres garçons ? Malgré les tentatives d'explication en espagnol de deux autres papas, la mère de famille reste dans les vestiaires. Elle montre qu'elle n'a qu'un sac pour toute la famille, garçons et fille confondus, mais on lui explique que c'est une atteinte à la pudeur ! Prévenu par un parent, le directeur de la piscine arrive dans l'entre fait et s'en mêle … Hors de question de rester en famille pour se changer. Ce sont les filles d'un côté, les garçons de l'autre, un point c'est tout ! A... est donc sommée de quitter le vestiaire sur le champ sous l'oeil courroucé des papas présents ! Mme L... retourne fâchée attendre dans le hall pendant que son mari subit lui aussi de son côté les diverses remarques des personnes présentes ! Heureusement pour eux, la famille L... s'en va le jour suivant, tout le canton se souviendra de leur passage à la piscine !


G. Du Mal


 Le 29/09/15

 

Hier lundi nous avons fait une balade de 2heures aller/retour pour voir une colonie de pingouins de Magellan, des manchots plus précisément. Il y a une colonie près de la ville où nous nous sommes arrêtés. Nous en avons vu des dizaines nichant dans leur nid, marchant près de la plage et surtout à quelques mètres de nous ! Nous n'étions pas dans une réserve, pas d'autres touristes, dans la nature ! Actuellement les mâles viennent dans les nids occupés l'année précédente et le prépare pour les femmes. Les bébés naîtront en novembre puis tout le monde repartira en avril pour le Brésil et retour en Argentine en décembre suivant. Petit rappel, les pingouins vivent dans l'hémisphère nord alors que les manchots dans le sud. Mais ici on dit « pinguinos de Magellan » par abus de langage. Ce sont donc bien des manchots. Magellan ayant découvert la Patagonie au 16ème siècle, c'est ce qui a donné le nom aux animaux, découverts en même temps que le territoire, et au détroit que nous verrons avant notre arrivée à Ushuaïa ! (voir les photos sur le lien ci-dessus)

 

Et pour le dîner, langoustines et Pinot de la Loire !

Le 28/09/15

 

Dimanche nous avons pique niqué avec la famille qui nous a accueilli vendredi et samedi soir. Nous nous étions garés dans leur jardin et les enfants ont joué ensemble. Nous avons pu discuter de la crise en Argentine, des futures élections (le 25 octobre), de notre métier (ils étaient prof!), de la popularité du pape … Nous avons passé un bon moment avec Nestor, Suzana, Bruno et Amparo. Je suis contente Nestor nous a donné un mini aspirateur 12V !! Moi, hyper maniaque, qui devait faire sans depuis notre départ ! (voir page rencontres)

 

Le soir nous arrivions à Puerto Santa Cruz, port de 4000 habitants, petite ville tranquille. Nous y avons mangé de délicieuse empenadas achetées chez un jeunes couple sympathique !

Le parc du Monte Leon est fermé mais nous devons aller voir d'autres pingouins depuis la petite ville où nous nous trouvons, 3kms de marche. Donc aujour'dhui lundi, randonnée sur la côte dans l'après midi.

 

 

Le 26/09/15 … 4423 kms et quelques semaines de voyage ! (voir les photos ci dessus)

 

Ces derniers jours ...


Aujourd'hui samedi nous avons assisté à une fête gaucho. C'était sympa de voir les cavaliers vêtus avec leur tenue traditionnelle. Ce soir nous dormons de nouveau chez les gens qui ont accepté que nous nous garions chez eux vendredi. Nous avons été invités à prendre un café et les les enfants ont joué à la console. Nous avons discuté de la crise dans le pays et de la culture en général. Nous apprécions rencontrer les habitants, cela nous permet de nous immerger !

 

Vendredi nous avons quitté le village de Fitz Roy pour aller à a forêt pétrifiée. Il s'agit d'une zone où était une forêt il y a 150 000 000 millions d'année. Suite aux changements climatiques à cette période , le bois a été minéralisé puis pétrifié (donc fossilisé). Nous avons alors admiré des troncs devenus pierre. C'était très impressionnant, de même que de découvrir cette vallée au milieu de nulle part. Il nous a d'ailleurs fallut une heure de piste avant d'y arriver !

Le soir nous arrivions à Puerto San Julian, ville de 7500 habitants. Cela nous convient bien car c'est une petite ville avec le front de mer …. Jean Baptiste a demandé à un couple pour que nous nous garions dans leur jardin. C'était un couple de profs qui ont gentiment accepté, lui enseigne l 'économie et elle l'espagnol. Précisons que nous nous sentons en sécurité dans les petites villes mais, comme nous expliquons aux locaux qui nous indiquent toujours le camping, nous souhaitons rencontrer les gens … C'est le but de notre voyage, aller vers les autres. Il faut donc que nous expliquions clairement aux locaux que nous recherchons le contact et pas seulement un lieu sûr. Jusque là c'est ce que nous demandions « un lieu sûr et tranquille pour la nuit … ne vous inquiétez pas nous avons tout dans le camping car ... ».


Jeudi, avant de quitter Puerto Deseado nous avons vu quelques pingouins de Magellan dans la réserve à côté de la ville. Puis nous avons quitté la cité portuaire pour revenir en arrière à un petit village sur la route principale (route 3). Nous nous sommes garés à côté d'un cirque et les enfants ont sympathisé avec les petites filles à la bibliothèque municipale. C'est tout naturellement que Ally a été invitée à jouer dans la caravane voisine juste avant le dîner. Elle était ravie de ce petit moment passé à parler espagnol avec des enfants de son âge. Belle leçon de tolérance ! Nous ne l'aurions pas fait en France ...

Le 24/09/15

 

Hola

 

Nous quittons ce matin Puerto Deseado où nous étions garés pour la nuit chez un habitant ayant une grande cour. Il nous a d'ailleurs donné son code Internet pour nous permettre de nous connecter. Ce n'est pas facile de demander aux locaux de nous garer chez eux mais nous essayons de le faire au maximum pour provoquer, on l'espère, une rencontre ...

 

Nous allons essayer d'apercevoir des pingouins sur la côte ce matin puis nous nous dirigerons vers la forêt pétrifiée dans les terres dans la même région.


Hasta luego !

 

Le 22/09/15

 

Bonjour à tous


Difficile de trouver une bonne connexion en Patagonie ...

 

Ces derniers jours nous avons visité Trelew et Gaiman, deux villes colonisées par les gallois.Nous avons même pu laisser notre camping car sur le parking d'un supermarché pour aller visiter le centre de Trelew . Les vigiles ont proposé de veiller sur le véhicule tout l'après midi ! Parfait pour nous balader l'esprit tranquille !

 

Puis direction Camarones et Cabos dos Bahias pour voir une colonie de pingouins.

Sur le chemin nous avons fait un arrêt à Cabo Raso au bout de 70kms de piste. Les paysages étaient déserts , à voir quand même, « hors des sentiers battus » selon le guide Lonely Planet. Nous nous sommes arrêtés une nuit dans un village en cours de restauration en bord de mer. Nous pensions y rester car les propriétaires étaient inscrits sur le site couchsurfing. Cependant nous n'avons pas senti de réelle envie de nous accueillir plusieurs jours. Nous étions un peu déçus !

 

Au fil de la route nous nous rendons justement compte de ce qu'est vraiment la Patagonie : ses vents, ses kilomètres sans âme qui vive, ses pistes (routes de gravier bien entretenues).

 

 

Nous sommes donc repartis en direction de Camarones, porte d'entrée de la réserve naturelle Cabo dos Bahias. Nous préférions venir à cet endroit, beaucoup moins touristique que Punta Tombo et surtout deux fois moins cher ! Les prix des parcs nationaux ont considérablement augmenté, particulièrement pour les touristes ! (exemple : entrée Péninsule Valdés 23€ par adulte, pour les argentins 6€ par personne !).

Malheureusement nous ne verrons pas de pingouins, les entiers sont en cours de restauration et donc le parc est fermé ! Nous devrions en voir plus bas au parc de Monte Leon que nous avons aussi prévu.

Nous avons cependant acheté des langoustines (sans têtes) à 45 pesos soit 4,5 le kg ainsi que du merlu au même prix ! Nous en avons profité pour nous régaler et remplir notre (petit) congélateur !

 

Nous avons même bivouaqué à côté de l'exploitation de Florent Pagny, située juste avant la réserve. Les gauchos (ses ouvriers agricoles) ont dit que nous pouvions rester sur un des chemins côté mer. La star n'est pas là actuellement, sa maison est assez simple, il a un gros troupeau de moutons. En tout cas il faut le savoir pour trouver son estancia, c'est quand même perdu au milieu de nulle part !

 

Concernant la météo, les locaux nous disent que les températures sont quand même très fraîches par rapport à d'habitude. Nous on ne se plaint pas, seulement deux jours de pluie depuis notre départ ! C'est aussi la période où il faut le plus se protéger des rayons du soleil par rapport à la couche d'ozone.


Prochaines étapes : Forêt pétrifiée et Puerto Deseado...

Le 17/09/15 ... 2951 kms

 

Ca y est nous voilà de retour sur le continent pour faire le plein de courses, de gazole, d'internet  et nettoyer le véhicule !!

Vous voyez la piste que nous avons emprunté pendant ces quelques jours, une bonne route "de ripio" (graviers) bien poussiéreuse !

Nous sommes enchantés de cette pause dans un espace protégé. Le rythme quotidien ne change pas, cours le matin, visites l'après midi !

Vous trouverez nos photos dans "carnets de voyages" et "rencontres". Nous continuons notre descente ! Ce soir jeudi nous sommes à Trelew.


Le 14/09

 

Tempête de sable pour arriver à Puerto Madryn jeudi dernier. Vendredi, pour le déjeuner,  nous avions rendez-vous chez Graciela (couchsurfing) . Nous en avons profité pour discuter de l'Argentine, prendre des infos pour nos prochaines étape, partager nos expériences de voyages.(voir page rencontres)

 

Depuis vendredi après midi  nous sommes sur la Péninsule Valdés pour y voir la faune de la région : baleines franches, pingouins de Magellan, lions de mer/otaries, éléphants de mer, orques mais aussi nandous et guanacos. Nous en voyons tous les jours au fil de nos balades et avons bivouaqué sur la plage et donc dormi au son des baleines … Instants magiques... Cette péninsule est au patrimoine mondial de l'humanité et très préservée : pas de camping sauvage, pas de décharges sauvages, village propre. Toute la famille profite au maximum !

(photos sur la page "carnets de voyages")

 

Samedi, nous avons aussi rencontré Mathilde et Marion deux françaises voyageant en stop en Argentine. Nous avons fait une longue balade à pied pour voir une colonie de lions de mer. Les enfants étaient très contents de parler français et ravis de l'excursion ! (voir page rencontres)



Le 9/09/15


Nous descendons vers la Péninsule Valdés après avoir fait une halte à Las Grutas, station balnéaire près de San Antonio de Oeste. Nous sommes presque à mi chemin avant le bout du monde.

Le temps est toujours sec et ensoleillé mais le vent se lève assez vite (première tempête de sable hier, les enfant ont dû arrêter de jouer au square!). N'oublions pas que nous sommes en terre patagone et les nuits peuvent être fraîches (à 7h30 3°, à 12h 20°).

Pour ceux qui nous croyaient en vacances, nous nous levons à 7h30 et faisons cours. La salle de classe est face à l'océan ou en pleine pampa. Le reste de la journée est dédié aux achats quotidiens (pain, fruits et légumes, viande chez les petits commerçants), aux visites éventuelles, au remplissage d'eau claire et par le moins sympathique vidage de réserve WC !

En fin d'après midi, il nous reste à faire quelques kilomètres (entre 50 et 100 selon les journées).

Les rencontres avec les locaux ou d'autres voyageurs nous manquent et nous nous sentons un peu seuls, mais la vue d'animaux sauvages le long des routes égaye nos journées. Nous avons ainsi croisé des troupeaux de guanacos (type lamas), des nandous (type autruches).(voir page carnets de voyages)

Aussi, comme nous l'avons déjà dit la vie est chère, voici d'autres indicatifs :

4 rouleaux de PQ pour 4€

1 saucisson 9€

mais 1 panier de linge lavé, séché, repassée à la laverie 5€ !(merci les garçons pour le pipi au lit!)

Enfin, nous avons hâte de nous poser et de faire de vraies randonnées à la Péninsule Valdés (400 kms de côtes) . Nous y resterons une semaine ou plus. Nous devons y voir des baleines, des lions de mer, des manchots … Nous sommes d'ailleurs attendus chez des habitants demain soir à Puerto Madryn via le réseau couchsurfing.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ninsule_Vald%C3%A9s

 

Attention Internet est très lent sur la péninsule, ne soyez pas surpris de ne pas nous voir connectés !


Le 7/09/15


Buenos dias,

Nous sommes entrés en Patagonie le 3 septembre. Cette région s'étend du sud de Bahia Blanca à Ushuaia, soit environ 2000 kms de long. Pour y parvenir nous avons dû passer deux contrôles sanitaires (plutôt légers!) et se faire désinfecter le dessous du véhicule (léger aussi!!)

Nous traversons toujours des paysages de pampa plus secs que près de Buenos Aires. Nous voyons des nandous dans les champs, sorte d'autruche sauvage. Nous voyons aussi toujours autant de bétail et parfois dans des parcs d'engraissement. On imagine la quantité de déjections rejetée quand on respire cet air surazoté près de ces exploitations ! Beaucoup de paysages plats mais cela fait partie du trajet jusqu'à la Terre de Feu  !

Nous avons passé le week end au Balneario del Condor, cité balnéaire au sud de Viedma, sur la côte atlantique. Nous y avons vu la plus grosse colonie de perroquets, 35 000 nids dans les falaises ! C'était impressionnant, les enfants étaient ravis ! Nous avons aussi été voir des lions de mer du haut d'un poste d'observation, dans une réserve naturelle. (voir les photos en cliquant sur le bouton ci dessus).

De retour à Viedma, nous profitons des avantages de la civilisation : wifi et provisions.

En fait, nous fuyons les grosses villes argentines car les nids de poules ou les caniveaux trop profonds nous agacent. Le camping-car passe parfois tout juste, tellement les différences de niveau sont énormes ! Les voitures trop bruyantes, la vue des bidonvilles en lisière de cité ou les décharges à ciel ouvert nous dégoûtent.

Nous allons donc continuer notre chemin vers la Péninsule Valdés, où les baleines franches australes viennent mettre bas près du rivage. Nous ferons la route en plusieurs fois.

Vous pouvez aussi lire sur la page scolarité comment nous nous organisons au quotidien.


Hasta la proxima

 Le 2/09/15

 

Nous avons rencontré Patricia, professeure de français à l'Alliance Française* de Bahia Blanca (voir les photos sur la page "rencontres").

Hier mardi nous sommes donc directement allés à l'Alliance et avons joué et chanté avec quelques enfants apprenant le français.

Aujourd'hui mercredi, nous sommes allés à l'école où Patricia intervient et avons rencontré plusieurs classes complètes. Nous avons d'abord été accueilli par tous les élèves dans le hall, ils nous ont chanté une chanson nationale. Puis nous sommes allés dans les classes et avons montré sur la carte de France où nous habitons, sur la carte d'Amérique du Sud notre projet, nous avons aussi appris aux enfants "Je te tiens par la barbichette" ... Nous avons ensuite pris le goûter et joué dans la cour. Super expérience pour Ally, Lucas et Timéo !

 

http://www.non-residents.com/alliances-francaises/ville.php?pays=Argentine&ville=Bahia%20Blanca


* Dans tous les pays il y a des Alliance Française. Elles font la promotion de notre langue et de la culture francophone : cours de français, bibliothèque en français ...


Le 30/08/15

 

Quelques photos de notre rentrée et de notre quotidien et une pensée pour tous les écoliers que nous connaissons ! Bonne rentrée à tous !

Côté météo, temps printanier sur la côte Atlantique argentine, pas de crachin breton, quel bonheur !

Aujourd'hui mardi et demain mercredi, rendez-vous à l'alliance française de Bahia Blanca pour rencontrer des enfants qui apprennent la langue de Molière !

Le 29/08/15

 

Nous sommes à Punta Alta depuis deux jours. Nous avions fait route jusqu'à Bahia Blanca mais le centre nous semblait difficilement accessible avec le véhicule. En ville ce n'est pas évident avec un camping car de 7m de long en tenant compte de la conduite (imprévisible) des argentins. Il faut aussi que nous puissions nous garer en toute sécurité, nous avons toute « notre vie » avec nous, pas question de prendre le risque de se faire cambrioler. Nous devons rencontrer Patricia de l'alliance française afin de témoigner auprès des ses élèves qui apprennent le français. Nous attendons donc patiemment l'organisation de notre venue à une vingtaine de kms, à Punta Alta, base navale, raffinerie et ville sans grand intérêt. C'est un peu comme si on patientait à Donges avant d'aller à Nantes ! Bon, on a fini par trouver une plage correcte pour y passer les journées et faire l'école face à la mer. La nuit nous nous rapprochons des postes de contrôle de police (à chaque entrée de la base) car les jeunes ici passent leur temps à se balader avec leurs voitures ultra bruyantes (surtout le samedi soir !). Autant dire que, même en étant prudents, nous passons de mauvaises nuits ! Nous espérons donc que nous arriverons à nous organiser pour aller à l'alliance, sinon nous poursuivrons notre route.


 

Le 28/08/15

 

Nous sommes toujours dans la pampa. Nous avons quitté le village de la Sierra de la Ventana mercredi et nous nous sommes arrêtés en chemin sur le bord de la route pour faire une lessive, il y avait tellement de vent, que tout a séché en quelques heures. Nous sommes ensuite arrivés à Tornquist ce même jour, à environ 50kms.  Là bas nous y avons trouvé un serrurier pour y faire fabriquer une protection pour notre vanne d'eaux usées. Se trouvant à l'arrière et sous le véhicule, elle frotte lors des dos d'âne.  A l'atelier de Marcelo nous rencontrons toute la famille qui vient nous saluer. JB goûte du maté (tisane locale) et prend l'apéro au fond de l'atelier. Le cousin agriculteur nous donne deux saucissons qu'il a fabriqué  ! A l'issue de la soirée (arrivée 19h30, repartis à 21h30 !), Marcelo et sa famille nous proposent de venir garer notre véhicule pour la nuit dans leur jardin. Nous acceptons volontiers. Et finalement nous sommes restés deux nuits car nous avons partagé un "asado" ou BBQ local hier soir tous ensemble. Ils nous ont offert un bol pour faire du maté et une bouteille de vin argentin.  Nous avions aussi fait des crêpes pour le dessert.

Un très bon moment, une belle rencontre avec Marcelo, Silvia, Ailen et Martina...

Aujourd'hui vendredi j'utilise la machine à laver de Silvia qui me l'a gentiment proposé. Nous nous dirigerons vers Bahia Blanca cet après midi afin d'y passer quelques jours.


Le temps est toujours ensoleillé avec un froid sec. Pas de pluie, plutôt agréable.


Pour le budget, il y a une inflation très importante actuellement en Argentine donc on s'adapte et on n'achète que l'essentiel pour vivre. Voici quelques éléments de comparaison :

en 2005 1kg de miel 1€,                                   en 2015  3,25€ le kg

              pommes de terre 0,15 le kg ,                             0,80 le kg

              1l de lait 0,33€                                                    1,10 le l

              1l de gazole 0,40                                                1,40 le l

              gnocchis 0,70 le kg                                             5,40 le kg


Le 25/08/15

 

Bonjour la France,


Nous avons roulé vers le sud ces derniers jours. A Tandil, JB a reculé dans une voiture d'un jeune. Le pauvre a eu son capot rayé par notre porte vélos et notre pare choc est cassé. Première petite galère ! Heureusement que nous avions une assurance. On a eu peur mais en fait le jeune nous a demandé notre numéro de contrat et il verra cela lui même. Apparemment on ne fait pas de constat ici, tant mieux pour nous ! Une bonne frayeur quand même !


Deuxième étourderie, on a fait 80kms pour rien dimanche. On a raté une direction à un rond point et nous avons filé vers le nord (donc Buenos Aires) au lieu d'aller vers le sud. Bref on s'en est rendu compte quand nous avons comparé boussole et GPS ! Cela nous servira de leçon aussi ! Au prix du gazole, mieux ne pas se tromper !

Bref, nous sommes sur la ruta 3, celle qui fait environ 3000 kms et qui relie la capitale à Usuhaïa. On a encore le temps d'ailleurs, ne nous pressons pas, la ville australe est actuellement sous la neige ! On va patienter pour aller en terre de feu !!


Pas trop de visites touristiques à faire en pleine campagne, on s'arrête sur les aires de jeux dans les villages. Nous avons aperçu les massifs de la Sierra de la Ventana, jolis paysages en fond de pampa.


Sinon on change aussi nos habitudes alimentaires. Les produits sont parfois chers en Argentine. Terminés les gâteaux apéro, les apéros, la bière, le chocolat, les céréales le matin …. Mais à volonté les fruits et légumes, que l'on trouve partout à très bon marché. Nous faisons une cure d'oranges. Pour la viande, les escalopes de veau sont aussi très accessibles !


Sinon, notre rentrée c'était lundi 23 août. Avec une semaine d'avance avec la métropole, nous prenons notre rythme en faisant cours tous les matins ! Alexandra s'occupe des garçons et JB d'Ally.


Nous venons de passer deux jours à Sierra Ventana, une ville près d'un massif de 1000m d'altitude.


Hasta luego !

Le 22/08/15

 

Bonjour à tous, merci pour vos messages sur le livre d'or ou vos e mails. Nous avons eu du mal à trouver du wifi avec une bonne connexion donc ne pouvons vous répondre individuellement. Nous avons été aussi occupés ces derniers jours.

 

Nous avons récupéré notre cc mardi dernier grâce à notre agent maritime Martin. Après deux heures au port, nous voici avec le véhicule à 16h. Il nous a précisé que cela aurait pu prendre 3 à 4 jours si on s'était débrouillés par nous même.

(voir les photos dans carnets de voyages)

 

Après il a fallut réorganiser l'intérieur (le porte vélos était sur un des lits, le coffre arrière dans la capucine, la soute pleine à craquer, la paroi à démonter) . Bref, nous avons étalé toute la soute sur le parking. Et oui les douaniers nous ont autorisés à passer la nuit sur leur parking gardé. Mais ce premier soir nous n'avions pas de gaz, juste quelques empanadas (chaussons fourrés viande, jambon …) achetées en ville ! Le lendemain, il fallait justement trouver une bouteille de gaz d'occasion (les neuves sont trop chères) et cela nous a pris la journée ! Eh oui ici tout prend du temps.

 

Nous avons donc commencé notre périple vers le sud et sommes actuellement à Tandill, ville de la pampa au pied des collines. Pour y arriver nous avons traversé cette pampa (la campagne française), parfois bien inondée, et vu des troupeaux éparpillés dans les champs mais aussi parqués en parcelles sans herbe.

 

Nous dormons les soir sur les parkings de station essence, dans des rues devant les maisons …

 

Quant à la météo, il fait une dizaine de degrés, la température monte dans la journée. Pas de pluie, du soleil.

 

Il faut maintenant nous organiser pour notre rentrée scolaire, maintenant que nous avons pris notre rythme (coucher 21h, lever 7h!)

 

Prochaines étapes : la sierra de la ventana, massif de 1500m d'altitude, Bahia Blanca et notre rencontres à l'alliance française...

 

A suivre !


Du 14 au 17 août

 

Visite de Buenos Aires, à pied!, notre meilleur moyen de locomotion !

 

Au programme : tous les quartiers du centre ville sauf "les caminitos", quartier du tango. Cette zone est défavorisée et seules quelques rues sont sécurisées. Il est recommandé de s'y rendre en taxi. Nous avons préféré ne pas y aller.

Départ le jeudi 13 août ... à l'année prochaine !